La valorisation d’une œuvre d’art dans un intérieur

La valorisation d’une œuvre d’art dans un intérieur

Connaissez-vous la tendance du moment ? Il s’agit de la « galerie en chambre ». Le principe ? Transformer son appartement en galerie d’art ! De plus en plus de particuliers ou propriétaires de grands appartements ouvrent leurs portes aux jeunes artistes et transforment leurs appartements en galeries privées de peinture contemporaine.
Sans aller jusque-là, peut-être souhaitez vous exposer de l’art contemporain dans votre appartement ; voici quelques astuces pour exposer vos œuvres comme il se doit.

Deux critères : formes et couleur

Attention, vos peintures d’artistes contemporains doivent s’intégrer avec votre mobilier et ne pas être en décalage complet avec votre environnement.
Deux critères sont à prendre en compte :

  • Les couleurs, bien sûr : si votre mobilier et la couleur de vos murs privilégient les couleurs douces et neutres, vous pouvez oser une peinture contemporaine aux tons vifs et aux couleurs fortes. Sachez que la tendance actuelle est au revival des années 80-90 ; oserez-vous accrocher au-dessus de votre canapé une œuvre dans la mouvance de ces décennies ? Cela peut être une peinture contemporaine bien sûr, mais aussi une affiche d’un film de cette époque que vous appréciez particulièrement (d’origine, bien entendu, interdiction d’accrocher une vulgaire reproduction d’affiche !), soigneusement encadrée ?
  • La gestion de l’espace : n’étouffez pas votre intérieur avec une peinture contemporaine de trop grand format. Si vous habitez un appartement aux volumes modestes, cela ne doit pas vous empêcher d‘investir dans une œuvre qui vous plait ! Mais évitez la surcharge et veillez à ne pas étouffer votre salon avec une trop grande peinture. Cela tombe bien, les petits formats reviennent sur le devant de la scène ; ils se trouvent maintenant très facilement, à des tarifs abordables, et peuvent constituer un excellent premier investissement artistique.

La fin des pièces dédiées ?

Fini, le temps où les œuvres d’art étaient cantonnées au salon, aux chambres à coucher, ou éventuellement à l’entrée.

La peinture contemporaine sort des pièces qui lui étaient initialement dédiées, et investit maintenant les pièces de l’appartement originellement plus fonctionnelles : cuisine, salle de bain … certaines œuvres sont même dédiées spécifiquement à ces pièces !

Dans la salle de bain, la tendance est au confort maximum, les designers privilégient des œuvres pleines de douceur (poufs en velours, miroirs tout en courbes …) aux couleurs pastel ; la peinture contemporaine mais aussi les installations vidéo s’intègrent dans cet univers tout en nuances ; les artistes en charge de la décoration de ces pièces aiment parfois jouer sur le décalage et intègrent au milieu de cet univers de confort une peinture contemporaine aux couleurs vives et aux sujets forts.

Quant à la cuisine, espace social par excellence, elle ouvre depuis peu ses portes à l’art et plus particulièrement à la peinture contemporaine. Le fooding, tendance en vogue depuis une dizaine d’années, mais aussi les nouvelles tendances gastronomiques (manger bio, sain, locavore, écolo), influencent designers et peintres. Les artistes investissent ce nouvel espace qui était jusque là peu considéré, et consacré à des fonctions que beaucoup estimaient peu nobles.
La peinture contemporaine, ludique et pleine d’humour, trouve donc une place de choix dans ce nouvel espace, entre la poire et le fromage.

Pour encore un intérieur encore plus chic, n’hésitez pas à installer un plafonnier LED : retrouvez nos conseils pour le choisir dans notre précédent article !