Il n’est pas toujours évident de réaliser de longues distances à pied à un certain âge. Cet inconfort peut être dû à des raisons sanitaires ou naturelles. Grâce au vélo électrique, il est possible d’améliorer sa performance sans avoir besoin de fournir de gros efforts. Il faut dire que la révolution de l’écomobilité vous fera profiter librement des pistes cyclables lors de vos déplacements. Si vous désirez obtenir un Vtc, voici les critères essentiels dont il faut tenir compte.
La puissance de la batterie
En termes de puissance, il s’agit généralement du voltage et de l’ampérage en heure. Plusieurs tensions existent sur le marché du Vtc électrique occasion ou Vtc. La plus standard est celle de 36 volts. Aussi, il est important de prêter une attention particulière à l’ampérage exprimé en heure. Elle conditionnera l’autonomie de la batterie. À ce niveau, il faut préciser que la capacité de la batterie varie de 8 à 15 Ah. À titre d’exemple, pour une batterie de 36 V10Ah, il faudra miser sur une autonomie de 50 à 70 kilomètres.
En outre, il est important de faire le bon choix du matériau. Le choix de cet élément est fait selon le poids de l’utilisateur, le type de terrain sur lequel vous roulez. Aussi, il est choisi en fonction de la distance à parcourir et du type d’assistance utilisé.
La puissance du moteur
Lorsque le choix de votre batterie est réalisé, penchez-vous sur la puissance du moteur de votre engin. Il en déterminera la vitesse. En France, les vélos électriques sont réglementés par la loi. Ce qui signifie qu’ils sont soumis à une puissance de 250 Watts. Au-dessus de ce chiffre, il est considéré comme un cyclomoteur.
Par ailleurs, la vitesse maximale de l’appareil est fixée à 25 km/h. Au-delà de cette allure, l’assistance se coupe automatiquement. Il en est de même si le conducteur freine ou cesse de pédaler. Il n’est donc pas légal de rouler en dessous de ce temps requis, surtout sur une voie publique.
La position du moteur
Trois options de type de moteurs s’offrent à vous en fonction du type de vélo. Il peut être situé dans la roue avant. Dans ce cas d’espèce, vous aurez une sensation de conduite très linéaire. En d’autres termes, il y aura peu de différence d’énergie entre deux coups de pédales.
Par ailleurs, il peut être situé dans la roue arrière ou dans le pédalier. Cette dernière option est la plus prisée au niveau des vélos électriques haut de gamme. Vous pouvez aussi vous tourner vers ces modèles si vous désirez installer un kit de conversion. Celui-ci permettra de renforcer l’assistance électrique de votre outil.
Le type de capteur pour assistance électrique
Pour tout cycliste souhaitant faire du vélo à tout moment de la journée, il est important qu’il s’équipe d’un capteur pour assistance électrique. À cet effet, vous pouvez opter pour un capteur de rotation, qui est très prisé aujourd’hui. Lorsque vous pédalez, le moteur se met en marche et s’éteint à l’arrêt. Afin de l’ajuster, vous serez amené à réguler le niveau d’assistance en fonction du terrain et du vent.
Pour ce qui est du capteur de couple, il mesure la pression exercée directement sur les pédales. Autrement dit, plus vous vous appuyez dessus, plus l’assistance électrique gagne en puissance. Le vélo comprend donc le niveau de difficulté dans lequel vous vous trouvez.
La disponibilité des pièces de rechange
Un individu qui pratique une activité de mobilité écologique doit nécessairement opter pour un modèle dont les pièces de rechange sont disponibles. Si un vendeur vous répond qu’il ne possède aucune pièce de rechange, réfléchissez avant de choisir votre engin.
Il est toujours important de se renseigner si les pièces sont disponibles. Ceci afin de ne pas avoir de regrets après le choix effectué. À titre d’exemple, rassurez-vous que la batterie soit toujours à votre portée, dans la mesure où le besoin de la changer se posera.