Traitements pour une mycose des ongles

Traitements pour une mycose des ongles

La mycose des ongles est une maladie qui se transmet doucement et peut toucher plusieurs doigts et l’ongle du gros orteil. Les traitements sont longs, mais avec régularité et en bon soin. Pour cela, de produits utiles existent pour bien soigner la mycose des ongles. Tous ces produits rendent vos ongles plus brillants et plus résistants.

Mycose des ongles, c’est quoi exactement ?

L’onychomycose est une maladie qui atteint au plus souvent les orteils et éclate à cause d’un champignon, le dermatophyte. Cette infection fréquente et affreuse est contagieuse. Dans la majorité des cas, cette maladie est suite à une mycose des pieds, fréquente sous le terme de pied d’athlète. Le fait que les pieds soient touchés au point central chaud et humide, privilégie sa multiplication. Effectivement, le champignon aime s’améliorer à la base des ongles des orteils.

Plus exactement, les levures sont à l’origine d’onychomycose à la hauteur des ongles des mains. Ce champignon se propage sous les ongles des personnes qui touchent trop souvent l’eau. L’infection peut se réaliser par des moisissures à cause de contact avec de la terre contaminée. Certaines raisons favorisent l’entrée d’une mycose de l’ongle telle que la chaussure mal adaptée, une perspiration excessive, l’activité entrainant un contact connu avec l’eau. L’âge peut provoquer aussi l’épaississement de l’ongle.

Ses manifestations et ses complications

La mycose des ongles peut causer ces symptômes :

  • la décoloration des ongles qui transforme en jaune ou brun ou même blanc
  • la solidification des ongles ou le changement de forme
  • les ongles qui cassent trop facilement
  • les ongles douloureux

La contamination fongique des ongles ne provoque pas très souvent un problème grave interminablement. Par contre, si elle est traitée comme il faut chez certains individus, elle peut se révéler plus importante. Entre autres, il s’agit des personnes qui souffrent une maladie comme le diabète et l’affaiblissement du système immunitaire. Alors, si vous remarquez des transformations anormales à vos ongles, il est important de faire appel à un médecin rapidement.

Comment traiter une mycose des ongles ?

En cas de mycose des ongles, il est indispensable de renforcer le diagnostic avec une ponction. L’examen antifongique peut être commencé sans attendre la conséquence. De nombreux traitements locaux appropriés existent comme solution filmogène ou pommade. Par définition, c’est un liquide séché en forme d’une pellicule solide après l’apposition. Dans le cas d’une maladie importante de l’ongle, les remèdes antifongiques par voie orale sont essentiels. Quelquefois, il faut faire une ligne chirurgicale de l’ongle.

La solution filmogène s’utilise comme un vernis a ongle pour mycose. Cela se fait une à deux fois par semaine avec des produits qui contiennent de l’amorolfine. Ça peut être aussi une fois par jour pour les produits renfermant du ciclopirox. Avant d’appliquer, il faut enlever le vernis en utilisant le dissolvant. Le traitement doit être fixé jusqu’ à la nouvelle pousse saine des ongles, ce qui peut requérir plusieurs mois. Des produits peuvent être acquérir sans présence de l’ordonnance. Ce sont des produits destinés sur le conseil du pharmacien quand l’infection n’atteint pas plus de deux ongles.