Vidange d’une voiture : mode d’emploi

Vidange d’une voiture : mode d’emploi

La vidange est sûrement l’entretien le plus important à faire sur votre véhicule. Si vous avez eu l’habitude de confier votre voiture à un service d’entretien, nous vous conseillons dès à présent de le faire vous-même. Cela vous coûtera moins et vous connaîtrez en détail les caractéristiques de votre voiture. Si vous êtes un débutant dans l’entretien d’une voiture, prenez donc des notes et installez-vous, car cet article vous indiquera les étapes à suivre.

Les outils nécessaires pour faire sa vidange

Les outils adaptés sont bien sûr primordiaux. Si vous n’utilisez pas les bons outils, vous risquerez de perdre beaucoup de temps pendant le procédé ou dans les pires des cas, vous pourriez abîmer une pièce importante de la voiture. Voici donc la liste des outils :

  • Un cric
  • Des chandelles
  • Des clés adaptées au bouchon du carter
  • Une clé à sangle
  • De l’huile moteur
  • Un entonnoir
  • Un nouveau filtre à huile
  • Un récipient pour l’huile usagée (bac à vidange)

À noter que pour l’huile, il est très important d’utiliser le type d’huile indiqué sur le carnet d’entretien de votre voiture. Chaque moteur possède en effet un indice de friction propre. En utilisant la mauvaise huile pour la vidange d’une voiture vous risquerez de provoquer un dysfonctionnement sur les mouvements des pièces.

Préparez le terrain

Avant de procéder à la vidange, il faut d’abord soulever votre voiture pour avoir un espace optimal sous le châssis. C’est là qu’entrent en jeu le cric et la chandelle. Soulevez chaque côté de la voiture et posez les chandelles sur chaque roue de façon à avoir un niveau bien horizontal. De simples parpaings peuvent également faire l’affaire si vous n’avez pas de chandelles. Tâchez tout de même de mettre des cales sur les roues pour éviter des accidents. C’est votre sécurité qui est en jeu !

Commencez la vidange

Vous pouvez maintenant commencer le vidage du réservoir à huile. Pour se faire, identifiez le carter et repérez le bouchon d’huile. Pour vous l’indiquer, le carter est une cuve métallique sous le moteur.

Avant d’enlever le bouchon, placez le bac de récupération sous le carter, juste sous le bouchon s’il est en dessous, légèrement décalé s’il est sur le côté, car le jet d’huile va partir un peu en biais. Utilisez alors la clé adaptée pour dévisser lentement le bouchon. Il n’est pas nécessaire de signaler que l’huile se mettra à couler à travers ce trou. Il faut donc enlever doucement le bouchon pour éviter des éclaboussures. Revisser le bouchon en place quand c’est terminé.

Remplacez le filtre à huile et remplissez le carter

Pour l’achat du filtre à huile, assurez-vous d’avoir bien identifié le modèle adapté à votre voiture. Cette information est normalement disponible sur le carnet d’entretien. Les filtres à huile sont fixés par vis sans fin. Il suffit donc de dévisser l’ancien avec la clé à sangle et d’installer le nouveau.

Après vous pouvez enfin verser 10 cl de la nouvelle huile que vous avez achetée. Ensuite il faut démarrer votre voiture pendant seulement 20 secondes pour amorcer le circuit de pression d’huile. Coupez maintenant le contact et vérifiez le niveau de l’huile sur la jauge. Si c’est encore au dessous du repère maximal, il faut refaire cette manipulation jusqu’à obtenir le niveau d’huile sur le repère maximal. Une fois terminé, vous avez maintenant accompli la vidange de votre voiture. Vous pouvez rouler en toute certitude !