Comment vider un maquereau étape par étape ?

Comment vider un maquereau étape par étape ?

Vous vous demandez comment vider un maquereau pour lever des filets à cuisiner à la poêle ou au four, mais vous ne savez comment vous y prendre. Découvrez tous nos conseils pour réussir étape par étape cette préparation essentielle.

Les ustensiles nécessaires pour vider un maquereau

Pour vider un maquereau, il faudra les ustensiles suivants :

Un couteau à lame courte et rigide

Un plan de travail ou planche à découper

Un outil pour écailler, par exemple un couteau émoussé ou à beurre

Un contenant pour les écailles et les boyaux

Un contenant pour le poisson nettoyé

Les différentes étapes préparatoires pour vider un maquereau

Quel que soit l’endroit où vous avez acheté votre maquereau, il est conseillé de le nettoyer dès votre retour à la maison plutôt que de le laisser dans le frigidaire. Ainsi, vous pourrez le manger le jour même de votre achat, ce qui permet de profiter au mieux de la fraîcheur du produit. Mais, avant de vider un maquereau, il est nécessaire de l’écailler. Découvrez cette étape indispensable.

Préparez votre espace de travail

Essayez de trouver une place non loin d’une source d’eau, votre évier par exemple, afin de rincer facilement le maquereau.

Préparez votre matériel

Le plan de travail préparé, il est nécessaire de placer à portée de main son matériel : contenants à disposition pour les écailles et les boyaux, le poisson, couteau à fine lame aiguisée.

Petite astuce si vous devez vider plusieurs maquereaux : préparer un saladier ou une glacière avec des glaçons pour conserver les maquereaux nettoyés au frais avant de les vider.

Écailler le poisson

La robe d’un maquereau offre un dos bleu/vert métallique. Et, si sa tête est dépourvue d’écailles, le reste de son corps en est garni de toutes petites. Il faut donc écailler le poisson avant de vider un maquereau. Si vous n’avez pas de couteau à beurre ou un écailleur, il vous est tout à fait possible de procéder à l’écaillage du poisson au moyen d’un bord d’éponge à grattoir, ce qui évitera d’abîmer la chair du poisson. Et, pour éviter de salir tout autour de vous et de retrouver des écailles de maquereau un peu partout dans votre cuisine, nous vous conseillons de procéder à l’écaillage du poisson sous l’eau.

Nettoyez et rincez

Quand vous estimez que l’écaillage est terminé, nous conseillons de bien rincer avant de vider un maquereau : d’abord avec du citron pour ôter toute odeur de poisson frais puis avec de l’eau. Ensuite, réservez votre poisson dans un contenant à part afin de nettoyer votre plan de travail, votre évier…

Vider un maquereau : étape par étape

L’écaillage terminé, il est temps de vider son poisson.

Entailler un maquereau

Cette étape nécessite de bien viser l’anus du poisson qui se situe près de la queue. Puis, il s’agit de remonter votre couteau vers la tête, ce qui a pour effet d’ouvrir le poisson jusqu’à la base des branchies. Durant cette étape, vous veillerez à bien le maintenir sur le plan de travail ou la planche à découper.

Vider un maquereau

L’ouverture pratiquée, il vous est désormais possible d’ouvrir délicatement la cavité abdominale pour ne pas abîmer la chair. Puis, il vous faut aller chercher les tripes et sectionner l’intestin.

Rincer l’intérieur du poisson

Le poisson vidé, rincez une dernière fois l’intérieur de votre poisson. N’hésitez pas à contrôler avec vos doigts s’il reste des éléments de boyaux à retirer et déposez votre poisson dans le contenant prévu à cet effet.

Vous venez de vider un maquereau dont vous pouvez sectionner la tête si vous le souhaitez avant de lever les filets : Bon ap !

Bon à savoir

Vous pouvez enterrer les tripes et les têtes. Ils nourriront la terre de vos plantes qui en seront ravies !