Vie d’entreprise : pourquoi organiser un team building ?

Vie d’entreprise : pourquoi organiser un team building ?

Le team building est une activité extra-professionnelle dont l’organisation est souvent demandée par les salariés si l’entreprise ne prend pas l’initiative. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’objectif d’un team building va au-delà d’une simple journée récréative pour déstresser et passer d’agréables moments entre collègues. Aussi, quelle importance pour une entreprise d’en organiser ? Tous les détails dans cet article.

Pourquoi organiser un team building ?

Vous voulez resserrer les liens entre vos collaborateurs et améliorer leur environnement de travail ? L’organisation d’un team-building est le meilleur moyen d’y parvenir. Voici d’autres raisons qui doivent vous pousser à le faire :

Se fabriquer des souvenirs en commun

Randonnée en pleine nature, compétition sportive, atelier culinaire, etc., toutes ces sorties du cadre professionnel constituent des occasions parfaites pour marquer l’esprit des collaborateurs. En effet, un team building permet de créer d’agréables souvenirs en commun grâce aux différentes activités créant des fous rires, des partages, etc. Tous ces moments s’immortalisent avec la prise de photos. Pour réussir chaque prise de vue, il est conseillé d’équiper votre appareil photo d’un filtre polarisant. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de retoucher les photos.

Améliorer la communication au sein de l’entreprise

Pour permettre aux collaborateurs d’une entreprise de s’épanouir dans leur environnement de travail et d’être productifs, il est important que chacun soit à l’aise avec les autres et content de travailler avec eux. L’un des meilleurs moyens pour établir une bonne relation entre les collègues c’est d’organiser un team building pendant lequel la communication et la solidarité seront de mise pour réussir chaque activité. Cela contribue aussi à la prévention d’éventuels conflits puisque tout le monde se découvre sous un autre angle : moins formel et plus sympathique.

Établir une meilleure cohésion d’équipe

Un team building produit chez les collaborateurs un bon sentiment d’appartenance à l’entreprise, une fois de plus, grâce aux différentes activités. Aussi, ils seront plus solidaires et seront capables de mieux travailler en équipe pour l’intérêt de l’entreprise. Ils apprendront également à s’encourager entre eux à chaque étape d’un travail d’équipe et surmonteront mieux les difficultés. Lorsque la cohésion de groupe est présente, la performance de l’entreprise augmentera. Autrement dit, c’est un levier de développement crucial qu’il est indispensable d’intégrer dans votre stratégie managériale.

Quelques idées d’activités choisir pour un team building ?

Le choix des activités à mettre en place dans le cadre d’un team building dépend du nombre des personnes qui vont y participer, du secteur d’activité de votre entreprise, des objectifs à atteindre et de votre budget.  Vous pouvez, par exemple, organiser un quizz, des olympiades, un escape game, une chasse au trésor, du tir à l’arc, du bowling, etc. Pour avoir plus de suggestions, vous pouvez aussi évoquer le sujet pendant une réunion de travail.

Pour assurer la réussite de cet événement important pour l’entreprise, vous pouvez aussi faire appel aux services d’une agence évènementielle. Cette dernière vous proposera un service clé en main : recherche du lieu idéal, animation team building, service traiteur et transport.