Vivre au Japon, facile ou pas facile ?

Vivre au Japon, facile ou pas facile ?

Est-ce que vous êtes déjà allé au Japon ? Avez-vous rêvez de vous y rendre ? Pensez-vous à y vivre un de ces jours ?

Pour ma part, je suis au Japon depuis Mai 2011, et j’ai eu l’occasion de constater à maintes et maintes reprises l’engouement sans faille que génère ce pays auprès des masses, notamment française, qui, pour certains, vivent, dorment et rêve du Japon toute la journée.

Mais entre le rêve et la réalité il y à parfois un fossé qui peut s’avérer être insurmontable, tout du moins difficile à surpasser. Je me souviens lors de mon arrivée au pays du soleil levant, j’ai du galérer pas mal de fois pour remplir les démarches administratives basiques telles qu’obtenir mon Alien registration card japonaise (carte d’enregistrement pour les étrangers résidant au Japon pendant plus de 3 mois) ouvrir un compte bancaire à la poste du Japon ou bien encore acheter un téléphone portable à Softbank.

Japon : un mode de vie différent

Mais si ce n’était que cela, ça irait. Au Japon, il ne faut pas oublier que tout y est différent, que la vie n’y est pas si aisé et que beaucoup de choses peuvent s’avérer difficile, notamment du fait du choc culturelle et du fossé entre les habitudes locales et nos habitues à nous.

Alors vivre au Japon, facile ou pas facile ? Je dirais que ce n’est pas aisé mais que cela reste tout de même assez tentant en soit, et que l’expérience peut en valoir la chandelle. Donc si cela ne tenais qu’à moi, je vous conseillerais de vous y rendre mais de vous préparer à beaucoup de difficultés car après tout, vous ne serez rien d’autre que des Gaijin au Japon.