Les démarches pour renouveler son permis de conduire

Les démarches pour renouveler son permis de conduire

La réforme de 2013 apporte un vent de renouveau pour les conducteurs de véhicule. Désormais, il faut le renouveler selon un délai bien précis.

Les démarches pour renouveler son permis de conduire

Depuis près de 7 ans, il faut maintenant renouveler son permis de conduire tous les 5 ou 15 ans. Avec la digitalisation de la démarche, il est possible de faire la démarche en ligne. Toutefois, nombreuses encore sont les personnes qui aiment le faire selon les manières traditionnelles. À travers ces quelques lignes, vous allez découvrir les démarches à faire.

À quel moment renouveler son permis ?

Le fait de renouvellement permis de conduire est une obligation qui est imposée à tous les conducteurs de véhicules. Les personnes ayant un permis A et B doivent faire la démarche tous les 15 ans. Tandis que ceux qui ont les permis C, D et E doivent faire un renouvellement tous les 5 ans. Ces derniers conduisent des véhicules assez complexes à conduire. De ce fait, leurs capacités à tenir ce rôle doivent être vérifiées régulièrement. C’est pour leur sécurité et celui de leur entourage.

Lorsque les conducteurs arrivent à un certainâge, leurs aptitudes à conduire doivent être régulièrement vérifiées. De ce fait, un contrôle médical est nécessaire D’où la nécessité de renouveler le permis de façon régulière.

Validité d’un permis de catégorie C

La durée de validité d’un permis de conduire dépend de l’âge du conducteur. Par exemple, elle est de 5 ans pour ceux qui ont moins de 60 ans. Ensuite, cette durée baisse de 2 ans pour un conducteur qui a entre 60 et 76 ans. Puis, elle est à renouveler tous les ans pour les personnes ayant 76 ans et plus.

Validité d’un permis de catégorie D

La validité d’un permis de catégorie D est de 5 ans pour les personnes ayant moins de 60 ans. Ensuite, le délai baisse 1 an pour tous ceux qui ont 60 ans et plus.

L’avis du médecin tient un rôle important dans le renouvellement d’un permis de conduire. S’il juge que la personne n’est plus apte à conduire, celui-ci ne se verra pas obtenir le renouvellement de son permis.

Comment le faire ?

Il y a deux façons de renouveler son permis de construire.

Par internet

De nos jours, il est possible de renouveler son permis n’importe où et à tout moment. Il suffit de se rendre sur les sites internet qui s’en occupent. Ensuite, il faut remplir les informations qu’ils demandent. Puis, il ne reste plus qu’à fournir les pièces nécessaires pour constituer le dossier de renouvellement de permis.

Pour le dossier, il faut un timbre de 25 euros, 2 photos d’identité et un justificatif de domicile. Il peut encore y avoir d’autres pièces à fournir. Il suffit de voir sur le site, lesquels est à joindre dans le dossier.

La prise en charge du dossier d’un client se fait dans les 24 heures à compter de la réception de son dossier.

Auprès de la mairie ou la préfecture

Si la méthode par internet ne vous convient pas, vous pouvez le faire selon la méthode traditionnelle. Il vous suffit de vous rendre auprès de la mairie ou de la préfecture de votre ville. Arriver là-bas, il vous suffit de suivre les directives indiquées par les responsables.

Normalement, vous avez 2 formulaires cerfa à remplir en plus des autres pièces nécessaires pour renouveler votre permis.