Groenland : à la découverte d’une destination rare

Groenland : à la découverte d’une destination rare

Au cœur de l’océan Arctique, le Groenland est la plus grande île non continentale du monde. Située dans l’océan Atlantique au nord-est du continent américain, elle offre un territoire recouvert d’environ 95 % de glace. De par cet aspect particulier, l’île est dotée de conditions climatiques rudes et extrêmes. Malgré tout, il s’agit d’une terre d’aventure où vous pourrez profiter d’une variété d’étendues sauvages et de phénomènes naturels comme les aurores boréales et soleil de minuit. Bien que peu peuplée, l’île concentre ses agglomérations dans les régions côtières. Si vous recherchez donc une destination lointaine et sortant de l’ordinaire, optez pour une escapade au Groenland. Zoom sur un parcours à travers l’île.

Escapade nordique à travers la région de Disko Bay

Disko Bay est une région incontournable au Groenland. Pour explorer cette magnifique baie, la ville d’Illulissat est le point de chute par excellence pour admirer les richesses de cette partie. Troisième ville de l’île, elle offre des paysages typiques de l’Arctique, notamment avec les gigantesques icebergs tout autour, les maisons en bois multicolores, les tanneurs et les traîneaux à chiens. Tout y est pour passer un authentique séjour au Groenland. Du côté du fjord, vous serez témoin d’un spectacle unique au monde. Vous verrez un immense glacier flottant dont les flancs laissent se détacher régulièrement d’énormes blocs de glace. Le bruit est impressionnant. Vous devez donc inclure Disko Bay dans votre itinéraire pour ne rien rater d’aussi extraordinaire.

Le glacier Eqi Semia, un monstre de glace inoubliable

Partez à une centaine de kilomètres au nord d’Illulissat pour rejoindre le glacier Eqi Semia, un autre point d’accès à la calotte glaciaire. Cependant, pour effectuer cette balade, il est indispensable de faire environ 5 heures de bateau. Une fois arrivée, vous serez stupéfait par la beauté du panorama. De plus, vous verrez ce géant de glace laissant s’effondrer dans l’eau d’énormes blocs de glace, toutes les deux à trois minutes. Ce qui produit des bruits assourdissants. C’est un spectacle que vous ne verrez nulle part ailleurs. Vous pourrez donc passer des heures à contempler ce phénomène durant votre passage. Mais pour profiter davantage des lieux, rien ne vaut une randonnée sur le glacier Eqi Sermia. Cette balade, toujours guidée, permet de voir l’immensité et les caractéristiques du géant de glace et garantit des sensations fortes. Ce sera une expérience remarquable pour vous.

Aventure au Groenland pour observer le jour et la nuit polaire

Soleil de minuit au Groenland

Ce sera au Groenland que vous pourrez vivre une expérience envoûtante, celle de la nuit et le jour polaire. En fonction des saisons, le soleil ne se couche pas sur l’île à certaines périodes. Il s’agit du jour polaire. Le paysage est recouvert d’une lumière jaune dorée comme un véritable paradis. Même si ailleurs, les gens dorment déjà. Sur l’île, les habitants sont encore éveillés et profitent du soleil de minuit. C’est une expérience à découvrir en faisant du camping.

Mais à une époque de l’année, il fait noir durant toute la journée. Cependant, durant cette période, les gens continuent à réaliser leurs tâches quotidiennes. Si vous avez l’occasion de réaliser un voyage au Groenland durant cette période, vous pourrez vous balader encore en traîneau à chiens ou en motoneige dans les environs. De plus, cette période est souvent accompagnée de chutes de neige. Illuminées par la lune et la neige, la nuit polaire permet d’observer sous un autre angle le charme du paysage. Vous pourrez également partir à la chasse aux aurores boréales. Vous n’aurez que de très bons souvenirs.

La côte est, un univers à part

La côte est de l’île du Groenland est une région réellement authentique. Elle est constituée de paysages étonnants avec la mer, les fjords, l’océan, la glace et la montagne alpine. Une fois arrivée dans cette partie de l’île, vous remarquerez sûrement le silence qui y règne. Ce sera le bon endroit pour ceux qui veulent faire corps avec la nature. Il serait agréable pour vous de vous asseoir à un moment donné pour admirer les vastes étendues de glace, dans le silence total et sans personne pour vous déranger tout autour. En général, 9 % de la population de l’île y vit, notamment les Inuit. Bien que le modernisme est d’actualité au Groenland, la population y a maintenu leurs traditions. Au cœur de ces paysages sortant de l’ordinaire, les habitants ont su poursuivre leur existence dans la sérénité. D’ailleurs, vous y retrouverez des villages ancestraux de chasseurs et de pêcheurs par ci et par là. Au cours de ce voyage, vous aurez l’occasion d’explorer en trek ou en kayak la côte est. Vous apprécierez sans aucun doute les îles de Tiniteqilaaq, Kulusuk et d’Ammassalik. Il y a également le magnifique fjord Sermilik où vous observerez des milliers d’icebergs flottant sur l’eau. Des bateaux assureront les transferts vers ces lieux enchanteurs. Vous aurez l’impression d’être comme dans un autre monde, comme dans un rêve.