Afrique du Sud  : Top 5 des joyaux naturels à découvrir

Afrique du Sud  : Top 5 des joyaux naturels à découvrir

Lorsqu’on parle des attraits de l’Afrique du Sud, les premières, et parfois les seules choses auxquelles on pense sont ses fabuleux parcs nationaux et réserves animalières. Pourtant, le territoire sud-africain possède bien d’autres merveilles qui méritent que l’on s’y attarde, à savoir ses sites naturels. Le pays regorge de joyaux naturels spectaculaires et variés, dont voici le top 5 des plus impressionnants d’entre eux à visiter au cours de votre voyage en Afrique du Sud.

 

Explorer le Blyde River Canyon, un incontournable d’un séjour en Afrique du Sud

Étant le troisième plus gigantesque canyon du monde après le Grand Canyon des États-Unis et le Fish River en Namibie, le Blyde River Canyon est l’un des joyaux naturels à découvrir lors de votre voyage en Afrique du Sud. Il est situé dans la province du Mpumalanga. Le site est constitué de paysages époustouflants et offre de fabuleux points de vue, notamment sur Three Rondavels, Wonder View et God’s Window.

Les panoramas le long de God’s Window sont de loin les plus spectaculaires. Se trouvant à proximité de la ville de Graskop, elles offrent une vue plongeante de 700 m sur le bas veld, sur une forêt luxuriante ainsi que sur les réserves sauvages près du Kruger. Pour terminer votre passage dans la province du Mpumalanga, pourquoi ne pas faire un safari dans le célèbre parc national Kruger qui est un autre de ses attraits ?

Partir à la découverte des montagnes du Drakensberg

Montagnes du Drakensang

Le Drakensberg est la plus importante chaîne de montagnes du territoire sud-africain. Situé dans l’est du pays, il borde l’état du Lesotho. Les montagnes du Drakensberg comprennent plusieurs sommets dont la plupart atteignent les 3 000 m d’altitude. Abritant le parc éponyme, ce site naturel est l’un des plus impressionnants à découvrir au cours de votre séjour en Afrique du Sud.

Faire de la randonnée est sans conteste la meilleure manière de parcourir le parc. Vous y trouverez plusieurs possibilités de treks et randonnées adaptés à votre niveau de randonneur. Visiter la Giant’s Castle Reserve dans le centre du parc vous permettra d’observer la riche faune qu’il abrite. En vous rendant dans les grottes du Main Caves, vous aurez l’opportunité d’admirer de fabuleuses peintures bushmen. Le parc du Royal Natal et le parc du Ukhahlamba Drakensberg sont également deux attraits du Drakensberg tout aussi digne d’intérêt.

Parcourir le désert du Kalahari et découvrir ses attraits

Augrabies Fall Desert de Kalahari

Au nord de l’Afrique du Sud, le désert du Kalahari étend son territoire jusqu’au Botswana et en Namibie. Dans cette immense zone aride de 900 000 km², le sable orangé règne en maître. Malgré son environnement aride et presque inhospitalier, vous trouverez en son centre les chutes d’Augrabies, l’une des plus belles du pays.

Ces sublimes cascades proviennent du fleuve Orange se jetant dans un majestueux canyon de 18 kilomètres. Les chutes peuvent atteindre plus de 50 mètres de haut, offrant un spectacle tout simplement époustouflant. Outre la beauté de ses cascades, le Kalahari attire également les voyageurs venant explorer ses réserves naturelles. Parmi les principales réserves à visiter sur place, on peut citer le Kgalagadi Transfrontier Park et le Khutse Game Reserve.

Se promener dans le Jardin Botanique National de Lowveld

Situé dans la ville de Nelspruit et chevauchant les rivières Crocodile et Nels , le Jardin Botanique National de Lowveld est un must à visiter lors d’un séjour en Afrique du Sud. Il s’agit d’un merveilleux jardin botanique s’étendant sur près de 150 hectares de terrains aux paysages diversifiés. En vous promenant dans le site, vous aurez l’opportunité de découvrir des cascades, des rivières, des forêts ainsi que des fleurs indigènes et exotiques.

Un cadre paisible et magnifique où il fait bon de se ressourcer et de profiter de la beauté de la nature. En faisant un détour dans le jardin de thé, vous pourrez déguster un bon rafraîchissement avant de continuer votre exploration des lieux. Les amateurs de faune sauvage découvriront dans le site plusieurs espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères, dont des vervets, des hippopotames et des mangoustes.

Découvrir les Grottes du Cango

C’est en vous rendant dans la province du Cap occidental que vous aurez l’opportunité de découvrir les fabuleuses Grottes du Congo. Se trouvant dans le massif calcaire au pied des montagnes du Swartberg, ces cavernes abritent l’une des plus belles grottes d’Afrique du Sud, à savoir leur grotte principale. L’exploration de la partie ouverte au public des Grottes du Cango se fait par petits groupes accompagnés d’un guide.

Pour cela, vous aurez le choix entre le Standard Tour qui dure près d’une heure et l’Adventure Tour qui dure environ une heure et demie. Ce deuxième parcours comprend des passages étroits ainsi que des escalades difficiles avec une faible lumière. Néanmoins, vos efforts seront largement récompensés par la beauté des cavernes, les peintures rupestres du Néolithique que l’on peut y observer ainsi que l’histoire préhistorique qu’elles renferment.