Zoom sur les 10 meilleures spécialités françaises

Zoom sur les 10 meilleures spécialités françaises

La France est le premier pays en terme de gastronomie. Le monde entier nous envie nos plats et spécialités historiques et inégalés. Voyons de plus près, 10 des plus connues et des plus succulentes recettes, de pure tradition française.

La bouillabaisse, le nom qui fait résonner l’accent Marseillais

Spécialité connue dans le monde entier, la bouillabaisse est cette recette marseillaise à base de poissons. Elle est un des emblèmes de la ville. La bouillabaisse se compose d’une soupe de poissons, de croûtons de pains aillés et tartinés de rouille, de poissons servis entiers, et de pommes de terre.

La salade niçoise et sa recette, unique s’il vous plait !

La salade Niçoise est le plat le plus connu de la Côte d’Azur. Cette salade célèbre dans le monde entier est souvent revisitée et modifiée, au grand désarrois des spécialistes de la cuisine niçoise. Cette salade est composée de tomates, de poivrons verts, d’ail et d’oignons rouges (ou cébettes), de fèvettes et de céleri, de petits artichauts violets, de concombres, d’œufs durs, de filets d’anchois, d’olives noires niçoises, et d’huile d’olive.

Les crêpes et ses multiples revisites sucrées/salées

Les crêpes, spécialités bretonnes bien connues est un mets qui régale autant les petits que les grands. Sucrées ou salées, les crêpes peuvent être de différentes consistances en fonction de la farine utilisée. Elles s’accompagnent de multiples mets, charcuterie, fromages, sucres, confitures, fruits, légumes… Il existe autant de recettes de crêpes que de cuisiniers… Vous pouvez par ailleurs tester différentes recettes de crêpes, revisitées dans des crêperies à Paris, si vous ne pouvez pas vous déplacer en Bretagne.

Le pot au feu familiale qui réchauffe les cœurs

Datant du XIIIeme Siècle, le pot au feu est un plat emblématiques de France. Il est constitué de bœuf, mijoté lentement dans un bouillon, accompagné de légumes. Ce plat d’hiver se retrouve souvent sur les tables des dimanches en famille. Plat conviviale, il réchauffe et apporte tous les nutriments nécessaire pour affronter l’hiver.

Le gratin dauphinois, incontournable accompagnement de l’agneau du dimanche

Qui n’a pas déjà mangé de l’agneau avec en accompagnement, un gratin dauphinois ? Ce plat traditionnel doit son nom à la pomme de terre à la dauphinoise, de la région du même nom. Ce plat est donc composé de pomme de terre et de lait ou de crème (ou les deux) et d’ail. Ce plat doit être préparé en cuisson lente à faible température.

La tartiflette, le plat chaleureux des stations de sport d’hiver

Apres l’effort, le réconfort, quoi de mieux pour illustrer la tartiflette ! Plat traditionnel savoyard, la tartiflette est le plat de l’hiver par excellence ! Composé de pomme de terre, de lardons, d’oignons et de reblochon fondu il est un régal pour les amoureux de l’hiver. Ce plat véhicule une image de convivialité et est une authentique recette de terroir et des montagnes françaises.

La quiche Lorraine, la plus célèbre des tartes salées

La quiche lorraine est une tarte salée, spécialité de la cuisine lorraine et française. Elle se compose d’une pâte brisée (ou feuilletée en fonction des goûts), d’œufs, de crème fraîche et de lardons. La quiche lorraine peut être le plat principale du repas ou être servie en apéritif ou en entrée. Elle peut être dégustée chaude ou froide et sa dégustation ravie souvent tous les convives.

Le cassoulet, spécialité du Languedoc célèbre à travers le monde

Spécialité du Languedoc par excellence, le cassoulet est un plat à base de ragoût de haricots blancs secs avec confit de canard, du lard, de la couenne, du jarret de porc et des saucisses. Le cassoulet est appelé ainsi par rapport à la cassole en terre cuite émaillée, qui sert à cuisiner ce plat. Recette riche et conviviale, le cassoulet est réputé dans le monde entier pour son gout, riche et succulent.

La choucroute, plat traditionnel, emblématique de la culture alsacienne

La choucroute est un plat traditionnel d’Alsace et connu dans le monde entier comme spécialité Française. La choucroute est obtenue par la fermentation naturelle de chou ; elle s’accompagne la plupart du temps de viande et de pomme de terre et les alcools (vin blanc ou bières) font partie de la dégustation de ce plat.

Le boudin, une des plus anciennes charcuteries connues

Le boudin noir est une des plus anciennes charcuteries connues, elle aussi à travers le monde, comme spécialité française. Le boudin se retrouve dans de nombreuses recettes (ou peut aussi être dégusté seul). Très apprécié dans la région lyonnaise, il donne ses lettres de noblesse aux boudins au pommes, plat délicieux à déguster entre amis.

Ces dix spécialités françaises ne sont qu’une petite partie de ce que la France sait faire en terme culinaire. Qu’il s’agisse des nos produits, de nos chefs étoilés ou de nos préparations, la France est et restera pour longtemps encore, le pays de la gastronomie !