Zoom sur les critères de choix d’un couteau de survie

Zoom sur les critères de choix d’un couteau de survie

Il faut reconnaître que le couteau de survie est très utile, notamment pour les aventuriers. Il est généralement utilisé pour couper des objets plus ou moins solides, comme des branches d’arbres. Il existe différents modèles de couteaux de survie sur le marché. Afin de faire le bon choix, voici les critères de sélection à considérer.

La qualité de la lame

La plupart des personnes ayant une passion pour les gadgets pratiques et durables adorent les couteaux de survie. En général, ils font partie des outils préférés des scouts. Ils s’en servent lors de leurs aventures en pleine forêt. Il y a bien entendu des critères de choix à prendre en compte au moment de l’achat. Parmi eux, figure notamment la qualité de la lame de l’accessoire. Idéalement, celle-ci devrait présenter une résistance exceptionnelle ainsi qu’une durabilité élevée. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut opter pour des produits fabriqués en France ou en Europe. Ils respirent la qualité et le confort d’usage. Il faudra juste se tourner vers des marques reconnues.

Il convient de choisir son couteau de survie en fonction du type du métal qui le compose. Il doit être à la fois solide, résistant et tranchant. L’idéal serait de miser sur un modèle doté d’une lame en acier inox. Inutile de rappeler qu’il s’agit d’un matériau qui résiste parfaitement à la corrosion. L’humidité ne dégrade pas d’ailleurs une lame en acier inoxydable. Le seul bémol, c’est qu’elle est plus difficile à aiguiser. Fort heureusement, ce n’est pas le cas de l’acier au carbone. Il est très dur (presque indestructible), certes, mais se détériore rapidement au contact de l’eau salée. Il serait plus judicieux de s’équiper de deux couteaux de survie, dont le premier en acier inoxydable et le deuxième en acier au carbone.

Le confort d’utilisation et le design du couteau de survie

Il ne faut pas confondre couteau de survie et poignard. Il est vrai que ce sont tous des armes blanches. Mais ils ne s’utilisent pas de la même façon. Plus concrètement, le premier accessoire est apprécié pour sa grande polyvalence. Il peut être employé dans de nombreuses situations. Afin d’augmenter le confort d’utilisation, la présence d’un manche ergonomique est recommandée. S’il se compose d’un matériau non-glissant, ce serait parfait. Le micarta et le G10 sont les matériaux les plus courants pour fabriquer des manches de couteau de survie. Idem pour le caoutchouc qui garantit un meilleur grip à l’utilisateur. Les manches en bois sont à éviter impérativement.

Pour bien choisir son couteau de survie, il faut aussi considérer le design ou l’aspect visuel du produit. Il doit être pratique, polyvalent et attractif. Il ne s’agit pas de sélectionner les bonnes couleurs, bien entendu. Pour diverses raisons, les accessoires personnalisés sont à privilégier. Certains d’entre eux intègrent d’ailleurs une boussole dans le manche. En optant pour ces modèles plus évolués, les scouts retrouveront plus facilement leur chemin. Il est tout à fait possible de trouver le meilleur couteau de survie sur une boutique en ligne. Il faudra juste vérifier quelques détails avant toute prise de décision.