Zoom sur l’investissement scpi pinel

Zoom sur l’investissement scpi pinel

Une SCPI Pinel est un investissement en SCPI, vous permettant de bénéficier des mêmes avantages que les investissements dans des immeubles locatifs traditionnels agréés par équipement, notamment des réductions d’impôts. Les commodités qui composent la SCPI Pinel sont des biens immobiliers neufs ou rénovés. La société de gestion étant responsable de la gestion des actifs, les investisseurs ne sont pas responsables de la sélection des actifs.

Numéro de clé

Huit SCPI Pinel ont été réparties entre les cinq sociétés de gestion. Il y en avait 7 en 2016.

L’habitat Ciloger est le plus grand de Pinel SCPI. Il appartient à la société de gestion AEW Ciloger. Il a une valeur vénale de 144,1 millions d’euros et une superficie immobilière totale de 35 020 mètres carrés.

Au total, Pinel SCPI rassemble 6 009 partenaires, qui correspondent à des investisseurs propriétaires d’actions Pinel SCPI. 98% des investisseurs sont des personnes physiques et 2% sont des personnes morales.

Le capital total à fin 2016 était de 211 millions d’euros et atteignait 275 millions d’euros fin 2017. Cependant, l’afflux de 2016 à 2017 a diminué. En 2016, il était de 131 millions d’euros et en 2017, il n’était que de 80 millions d’euros, soit une baisse de 39%.

Dans quelles circonstances faut-il envisager d’investir dans la méthode Pinel ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles la loi de Pinel est intéressante à investir :

Pour protéger sa famille (en cas de décès) ;

Préparer un revenu supplémentaire pour la retraite ;

Utilisé pour transférer vos biens à vos héritiers ;

Pour la composition ou la diversification de votre patrimoine.

Les Français sont de plus en plus conscients que le système de retraite est débordé et qu’il faut épargner le plus tôt possible pour se protéger et assurer une retraite confortable. C’est ainsi que le système Pinel a tout son sens.

Quels sont les privilèges du dispositif pinel ?

Une fois que le système est installé et que l’engagement de bail expire (6,9 ou 12 ans), vous aurez la possibilité de continuer à recevoir les revenus locatifs générés par le bail de votre maison, ou de choisir de récupérer les fonds après la revente de la maison. Après la retraite, votre investissement sera amorti et vous pourrez tirer un revenu supplémentaire de votre pension de retraite.

Aucun investissement n’est requis pour investir dans la méthode Pinel. En effet, vos fonds d’achat sont fournis par le loyer à obtenir, et les incitations fiscales obtenues vous permettront d’économiser des frais d’intégration dans le projet. Vous pouvez utiliser votre patrimoine rapidement sans avoir à utiliser tout votre argent et réduire vos efforts d’épargne.

Le financement de votre propriété se fait par hypothèque et vous pouvez souscrire une assurance décès invalidité par hypothèque. En cas de décès ou d’invalidité, vos proches n’hériteront d’aucune dette car votre propriété sera financée par une assurance et le loyer mensuel subséquent.

Conditions pour bénéficier des avantages fiscaux de Pinel ?

Premièrement, l’investisseur doit être un résident fiscal français résidant en France.

Pour bénéficier de la réduction d’impôt, il doit conserver ses actions SCPI pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans.

La résidence doit être conforme aux dernières normes de performance énergétique RT 2012 et au label BBC.

La base d’investissement annuelle ne doit pas dépasser 300 000 euros.

La SCPI Pinel est également soumise à des principes régionaux conformes à la « loi Pinel ».

Les locations doivent respecter les plafonds de loyers et de revenus locatifs prévus par la loi Pinel.

Les maisons du portefeuille de SCPI Pinel ont été louées (meubles non fournis).

Besoin d’aide ? Contactez nos experts du corps scpi pinel. Notre équipe saura répondre à toutes vos questions et vous guider.