3 idées très simples pour aménager un petit balcon

3 idées très simples pour aménager un petit balcon

Avoir un petit balcon chez soi, aussi petit qu’il puisse être, est toujours un luxe que vous devez mettre à profit. Même si vous ne disposez que d’un balcon en longueur, il existe mille et une idées pour exploiter cette espace. Vous pouvez notamment envisager un balcon végétalisé, un petit potager pour manger bio, ou encore une mini terrasse avec table et petit fauteuil dans une ambiance cosy. Découvrez plutôt comment vous pouvez tirer le meilleur de votre petit balcon.

Une banquette pour se prélasser au soleil sur le balcon

Il est tout à fait possible de mettre une petite banquette sur un petit balcon. Vous pourrez prendre un peu de soleil dès qu’il fait beau, en sirotant un délicieux cocktail, en lisant un excellent roman de Polanski. Vous allez ainsi créer votre petit lounge personnel. Avant d’acheter des meubles pour déco, prenez bien toutes les mesures, longueur, largeur et profondeur, la meilleure solution étant de la confection. L’artisan va vous construire une banquette sur mesure, et une petite table si vous avez la place suffisante. Vous pouvez aussi installer des meubles pliables, faciles à ranger et à déplier.

Quant aux matériaux utilisés, si vous optez pour du bois, assurez-vous qu’il ait été bien traité pour supporter les conditions d’extérieur. On vous conseille notamment une petite banquette en osier ou en rotin, de couleur grise ou noir accompagné d’un matelas blanc, très sobre et résistante à la fois. Enfin, pour vous protéger des UV, pensez à un léger parasol. Vous pouvez aussi faire du DIY juste en accrochant un abri en tissu, pratique pour ne pas surcharger davantage votre petit balcon.

Un balcon aménagé avec un simple tapis

C’est également une belle idée exploiter, installez juste un tapis sur le balcon. Vous allez pouvoir déjeuner à même le sol comme à la plage sans problème. Pour donner une impression d’être véritablement à l’extérieur, le mieux est un gazon artificiel. Vous aurez de la verdure, comme dans un jardin sans pour autant vous préoccuper d’un entretien quelconque. Un coup d’aspirateur suffit pour nettoyer ce tapis. Pour l’après-midi, vous pouvez installer des coussins et des plaids pour prendre du bon temps sous un abri.

Un balcon végétalisé pour communier avec la nature

C’est sans doute la meilleure option, surtout lorsqu’il est impossible d’installer quelque meuble que ce soit. Vous allez exploiter toute la surface, au sol comme en hauteur. Au sol, vous pouvez utiliser, soit des pots ronds individuels, soit un pot unique rectangulaire. Cette seconde option, appelée également la jardinière, est plus facile à réaliser et surtout c’est un gain d’espace. En hauteur, utilisez des pots suspendus que vous accrocherez au plafond, au mur ou bien au garde-corps. Ici encore, vous avez le choix entre des pots individualisés ou une jardinière. Si vous optez néanmoins pour un pot unique, il faudra composer des plantes de la même famille et qui auront à peu près les mêmes besoins, que ce soit pour des plantes vertes, des plantes aromatisées, des fleurs, des fruits ou des légumes. Pour les fruits et légumes, vous devez faire attention à l’exposition. Prenez toutes les précautions nécessaires pour que l’ensoleillement soit optimal.

Vous voyez bien que vous pouvez toujours profiter de votre balcon, aussi petit soit-il. Souvenez-vous que c’est un privilège que beaucoup vous envient, il serait dommage de le gâcher.