A savoir avant de souscrire une mutuelle santé

A savoir avant de souscrire une mutuelle santé

Le régime de la Sécurité sociale offre une couverture de base pour plusieurs frais médicaux, qui sont notamment liés aux besoins de santé de la plupart des personnes. Cependant, cette couverture n’est pas suffisante pour les personnes ayant des problèmes de santé spécifiques et qui prennent régulièrement rendez-vous chez un spécialiste. Ce n’est pas le cas non plus lorsqu’on envisage une intervention chirurgicale ou un remplacement de lunettes. Dans ces situations, il vaut mieux se renseigner sur les offres de mutuelle santé. Si vous avez des difficultés à faire votre choix, voici 4 questions que vous devrez vous poser avant tout.

1.      Avez-vous des besoins de santé spécifiques ?

Les besoins de santé ne sont pas identiques chez un enfant, un adulte ou un senior. Chez les personnes de plus de 65 ans, il faut souvent envisager des visites médicales et des examens, dont certains sont réalisés dans un objectif de prévention. Cependant, ces visites répétées chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste vont entraîner des coûts. Il est donc important d’évaluer la fréquence et le montant de vos frais de santé pour choisir une mutuelle santé adaptée. C’est pareil pour les adultes ayant une pathologie spécifique ou un problème de santé qui exige des visites médicales régulières.

Pour ces personnes, Mutuelle LMP propose plusieurs formules, qui proposent plusieurs niveaux de couverture, des plus basiques aux plus renforcés. Elles s’adaptent aux pathologies permanentes, mais également aux besoins occasionnels. Ainsi, il est possible de renforcer son niveau de couverture pendant une année, en raison d’une opération qui exige plusieurs jours d’hospitalisation, l’intervention d’un anesthésiste et plusieurs examens les 6 mois suivant l’intervention.

2.      Quels sont les besoins de votre famille ?

Selon la composition de votre ménage, vous pouvez opter pour une mutuelle santé qui couvre vos besoins ainsi que ceux de votre conjoint et de vos enfants. A ce stade, prenez le temps d’évaluer les besoins de chaque bénéficiaire, afin d’opter pour la formule la plus adaptée.

3.      Est-il nécessaire d’utiliser un comparateur de mutuelle santé ?

Lorsque vous êtes célibataire et que vous avez des besoins de santé basiques, le choix de la mutuelle santé est très simple. En revanche, plus votre famille est nombreuse, il devient difficile de cerner les offres du marché. La situation devient encore plus complexe lorsqu’un membre de votre famille a des besoins spécifiques. Pour éviter de faire une mauvaise option, il vaut mieux utiliser un comparateur de mutuelle. Les comparateurs travaillent indépendamment des sociétés de complémentaire santé et vous proposent la meilleure formule par rapport à vos critères de recherche. Vous aurez donc la certitude d’avoir fait le bon choix sans passer des heures à comparer les offres.

4.      Avez-vous analysé les délais de remboursement ?

Le délai de remboursement fait partie des critères que la plupart des particuliers ont tendance à sous-estimer. Cependant, c’est un élément essentiel à prendre en compte, car il s’agit de la date à laquelle ils pourront encaisser les remboursements de leurs soins. Dans l’idéal, ce délai doit être inférieur à deux jours, afin que le contrat soit rentable. En revanche, certaines sociétés proposent des délais de remboursement de plusieurs mois, ce qui peut poser problème à de nombreux utilisateurs.