Points à retenir pour une affiche publicitaire percutante

Points à retenir pour une affiche publicitaire percutante

Les affiches publicitaires restent des incontournables comme supports de communication. Bien conçue et surtout bien pensée, elle attire l’attention du public et aide à faire passer plus facilement le message souhaité. Comment réussir son affiche publicitaire ? Nos conseils dans cet article.

Bien définir le public cible

 

Avant toute chose, il faut définir le public auquel se destine le message véhiculé par l’affiche. Cela permettra par la suite de personnaliser au mieux l’affiche afin que les codes graphiques et le choix des visuels s’accordent au mieux aux attentes du public.  Pendant les premières ébauches de création, n’hésitez pas à demander à un graphiste de se pencher sur la réalisation d’une affiche avec des codes reprenant l’identité visuelle de l’entreprise. Demandez-lui également de s’assurer que les informations soient hiérarchisées sur l’affiche. Pour cela, il faudra mettre bien en avant ce qui est important tout en évitant de surcharger l’espace. Dans l’idéal, l’affiche doit rester aérée et répondre d’emblée aux questions des passants.

Choisir le bon format pour son affiche

 

Pour un rendu de qualité, il vaut mieux confier la réalisation de son affiche à une imprimerie paris de renom. Un imprimeur professionnel saura quel format et les dimensions seront les plus adaptés à l’affiche que vous souhaitez créer. Discutez avec lui du lieu et du contexte d’affichage, il pourra notamment vous conseiller sur la taille la mieux adaptée à votre support. Souhaitez-vous créer une affichette qui sera collée sur les vitrines des magasins, d’une plus grande affiche qui ira se poser sous les abribus ou une affiche aux dimensions d’un panneau publicitaire ? Dans tous les cas, définissez en amont votre projet et demandez des devis pour pouvoir comparer par la suite. Le prix d’une affiche grand format n’est pas toujours donné alors renseignez-vous sur les prix avant de lancer la commande.

Créer un contenu harmonieux

 

Il ne suffit pas de poser un visuel clinquant et de rajouter le nom de votre entreprise pour que les gens s’y intéressent. Si l’ensemble ne convainc pas alors personne n’ira lire ce que vous allez proposer en plus petit caractère. Aussi, assurez-vous que la lecture suit un cheminement en Z. Les passants vont automatiquement lire de gauche à droite, du haut vers le bas alors harmonisez votre texte et gardez votre logo en bas, à droite. Évitez de centrer votre logo, de rajouter des flèches qui risquent de faire détourner l’attention de vos lecteurs. Pensez également à choisir la même police pour vos slogans et choisissez-les de la même couleur et de la même taille.

Sélectionner les bons visuels/couleurs

 

Le choix des visuels dépend du produit ou du service que vous souhaitez proposer. Choisissez une image de qualité qui cadre avec le message que vous souhaitez faire passer. Ne surchargez pas votre affiche avec une multitude de formes et de couleurs, préférez le minimalisme travaillé. Les tons neutres associés à de beaux visuels font toujours leur petit effet. Si vous souhaitez injecter plus de couleurs, choisissez-en 3 au maximum. Et dans l’idéal, reprenez les codes couleur de votre charte graphique pour plus de style.

Choisir le bon emplacement

 

Une fois que vous avez conçu l’affiche idéale, penchez-vous ensuite sur l’emplacement de votre support publicitaire. Pour profiter d’un maximum de visibilité, le meilleur endroit reste la voie publique. : abris bus, station de métro, porte-affiche dans un centre commercial, etc. Si le budget de votre campagne de communication le permet, pourquoi ne pas essayer les panneaux publicitaires et les affiches géantes sur les bâtiments ? Enfin, il reste les affiches mobiles que vous pouvez coller sur les véhicules en circulation (camion, voitures utilitaires, bus, etc.) et qui restent plus abordables. Dans tous les cas, privilégiez un endroit où la visibilité de votre affiche sera maximisée.