6 rituels à adopter pour favoriser un sommeil réparateur

6 rituels à adopter pour favoriser un sommeil réparateur

Vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous réveillez très souvent en plein milieu de la nuit ? Vous vous sentez fatiguer au réveil ? Heureusement, les troubles du sommeil ne constituent pas une fatalité. Découvrez à travers ce mini-guide quelques conseils qui vous aideront à recouvrer un sommeil réparateur de façon à mettre votre corps et votre esprit d’aplomb pour attaquer une nouvelle journée.

Diffuser des huiles essentielles

Les huiles essentielles aident à relâcher les tensions de la journée et à bien dormir au coucher. Pour ce faire, utilisez les huiles essentielles dont vous appréciez l’odeur comme la lavande fine, le citron, le mandarinier ou la bergamote. Pour utiliser efficacement l’huile essentielle, vaporisez-en quelques gouttes sur votre oreiller 30 minutes avant de vous coucher ou placez un diffuseur dans votre chambre à coucher. N’oubliez pas d’installer un désinsectiseur pour éloigner les moustiques et autres nuisibles volants, susceptibles de vous perturber dans votre sommeil.

Se coucher à une heure fixe tous les jours

Pour entrer facilement dans le sommeil profond, il est conseillé de se coucher à la même heure, même pendant le week-end et les jours de congé. De même, gardez la même durée de sommeil. Cela peut varier entre 7 à 9 heures selon chaque individu. Si vous êtes dans l’obligation de modifier votre routine de sommeil, faites-le progressivement pour habituer votre corps au changement.

Détendre les pieds

sleepingLes pieds sont ce qui supporte votre poids toute la journée. Ils sont soumis à toutes les pressions, surtout lorsque vous êtes amené à marcher pendant de longues heures ou en pratiquant de l’exercice physique. Ce qu’il faut savoir, c’est que les pieds trop fatigués peuvent perturber votre sommeil. Pour les détendre, faites un bain de pieds avec de l’eau chaude, séchez-les puis faites un petit massage en en utilisant votre crème hydratante habituelle ou une huile.

Dîner léger

Une digestion difficile peut perturber le sommeil. Aussi, il est conseillé de toujours manger léger le soir. Laissez de côté les plats trop épicés, les plats de viande rouge ou encore les féculents et optez pour un bol de potage, une assiette de crudités ou un plat à base de poisson. Il est également conseillé de dîner tôt, idéalement deux heures avant l’heure du coucher.

Éteindre les écrans

L’exposition à la lumière bleue émise par les différents écrans pendant la soirée perturbe l’horloge biologique. Et comme la production d’hormones régulant le sommeil est reportée, il est normal de ne pas retrouver le sommeil aussi facilement. Pour favoriser l’endormissement, il est conseillé d’éteindre la télévision au moins une heure avant l’heure du coucher et d’éviter tous les écrans comme la tablette et le Smartphone.

Boire une tisane

Certaines tisanes possèdent des vertus apaisantes et favorisent le sommeil. C’est par exemple le cas avec les infusions à base de valériane, de passiflore, de camomille ou de fleur d’orange. Aussi n’hésitez pas à prendre une tasse avant de vous coucher. Pour 200 ou 250 ml d’eau frémissante, prévoyez une cuillère à soupe de plantes.