8 conseils pour bien acheter en ligne

8 conseils pour bien acheter en ligne

Avec la démocratisation d’Internet et des e-commerçants, l’achat en ligne est devenu une pratique courante. Effectuer ses courses depuis chez soi et se faire livrer à domicile facilitent grandement la vie quotidienne, en période de confinement encore plus. Néanmoins, ce mode d’achat n’est pas sans risque. Pour éviter de se faire flouerou, tout simplement, une déception liée à cet achat en ligne, voici 8 conseils pour bien acheter sur le web.

1. Respectez les restrictions légales

Avant tout, sachez que l’importation de certains produits est interdite en France. C’est notamment le cas des contrefaçons et des produits contenant des substances dangereuses (nickel, sels de plomb, etc.). En cas d’interception, le destinataire du colis risque la saisie des objets, une lourde amende et parfois la prison.

Par exemple, si un expatrié veut envoyer un colis en Russie, il doit respecter les restrictions légales pour éviter 500 000 euros d’amende (pour l’achat de contrefaçons) et une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. Le site Service-public.fr liste les marchandises soumises à ces restrictions. Consultez cette liste avant de vous lancer dans votre achat et la livraison de votre produit.

2. Bien choisir les sites marchands

Pour tout achat en ligne, prenez garde aux sites peu sécurisés. Plus vous privilégiez les sites déjà connus, moins vous risquez de vous faire arnaquer. Aussi, il est recommandé de passer la commande sur un site disposant d’un service client joignable par téléphone. Il n’y a rien de plus agaçant que de ne pas savoir qui contacter en cas de problème.

3. Lisez le descriptif

Si vous tapez le nom d’un article sur le web, les résultats en réponse à votre requête seront nombreux. Chaque e-commerçant affiche un prix différent pour le même produit. Mais ne cliquez pas les yeux fermés sur l’article le moins cher. Il se peut qu’il ne vous convienne pas.
Faute de lire l’intégralité du descriptif, on reçoit un produit qui ne correspond pas à nos attentes. Alors, ne négligez pas cette étape, agrandissez les photos et recherchez l’objet sur Google pour avoir d’autres visuels avant de vous décider. Lisez attentivement la fiche technique avant de finaliser votre achat et de faire envoyer le colis.

4. Comparez

Plusieurs marchands en ligne proposent probablement le produit que vous convoitez. Au lieu de foncer tête baissée sur le prix le plus abordable, comparez d’abord tous les tarifs proposés. Parfois, il vaut mieux payer plus cher pour avoir un produit de qualité. Vous aurez plus de chance d’être satisfait du produit et/ou du service (fiabilité du vendeur, délai de livraison…).

5. Lisez les commentaires et donnez votre avis

Réseaux sociaux, forums, sites de vendeurs, blogs… Les plateformes qui publient les avis des consommateurs avant d’expédier un colis sont nombreuses. Si vous les consultez, vous pourrez affiner votre choix. Cela dit, il ne s’agit pas de prendre toutes ces opinions pour argent comptant. Mieux vaut croiser les sources.

De votre côté, privilégiez les commentaires positifs. Si l’article reçu ou le service vous a satisfait (ou les deux), exprimez-vous en ligne. Les autres internautes vont certainement apprécier ce geste.

6. Abonnez-vous aux newsletters

Pour des achats non urgents, il est astucieux d’attendre qu’une opportunité se présente afin de payer moins cher. Les actions marketing des e-boutiques sont nombreuses pour vous permettre de faire de bonnes affaires : périodes de soldes, offres spéciales, promotions… Restez informé sur ces petits avantages. N’hésitez pas à vous abonner aux newsletters de vos enseignes préférées.

7. N’enregistrez surtout pas vos coordonnées bancaires

Quand vient le moment de payer, on cherche la praticité pour les futurs achats et on enregistre nos coordonnées bancaires. Bannissez cette mauvaise habitude. Vous risquez de vous faire dérober vos données personnelles.
Aujourd’hui, les sites marchands mettent en avant différents moyens de paiement sécurisés. Le paiement par carte bleue reste un classique, mais vous pouvez aussi utiliser des plateformes telles que PayPal. Pour payer, vous insérez vos coordonnées une seule fois. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter avec vos identifiants PayPal et à valider votre paiement.

8. Suivez et contrôlez votre commande

Après finalisation du paiement et validation de votre achat, il faut procéder à d’autres vérifications. De nombreux sites vous facilitent la tâche en vous proposant de suivre l’avancement de vos commandes. Préparation, expédition, respect du délai de livraison, arrivée dans un centre de distribution… Toutes les étapes figurent dans un onglet prévu à cet effet sur la plateforme.
Une fois votre colis arrivé, vérifiez que l’article correspond parfaitement à votre commande. Des imprévus ou erreurs peuvent se produire. Si le produit reçu s’avère défectueux ou diffère de celui que vous avez acheté, ne perdez pas de temps. Contactez au plus vite le service client du vendeur. Si vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente avec le site (retour, remboursement, échange…), orientez-vous vers une association de consommateurs.
Vous pouvez également opter pour la procédure de médiation de la consommation. Le médiateur compétent doit normalement être précisé par les vendeurs dans les Conditions générales de vente. À défaut, la liste des médiateurs reste disponible sur le portail du ministère des Finances, de l’Économie de l’Action et des Comptes publics. Cette procédure favorise le règlement à l’amiable des litiges entre consommateurs et vendeurs.
En résumé, l’achat en ligne reste pratique, sécurisé et avantageux. Il convient toutefois de suivre quelques conseils importants. Bon shopping !