A quel prix s’attendre pour le ramonage de cheminée

A quel prix s’attendre pour le ramonage de cheminée

Les règlementations applicables dans certaines localités exigent que les propriétaires et locataires de maisons ramonent leurs cheminées. Les travaux sont exécutés pour éviter les risques d’incendie et pour limiter les risques sanitaires. En effet, le ramonage prévient l’intoxication aux gaz toxiques des habitants. Pour sa réalisation, les assureurs imposent généralement le recours aux services d’un ramoneur agréé. Mais pour l’intervention d’un professionnel, à quel prix faut-il s’attendre ? Nous apportons des réponses à cette question dans l’article.

Quels sont les facteurs qui font varier le prix du ramonage de cheminée ?

Pour des raisons de sécurité, le ramonage fait partie des travaux d’entretien de l’habitation incontournables. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à ce ramoneur agréé dans le Gard. En effet, cet artisan remet à son client un certificat de ramonage après son intervention. Les compagnies d’assurances exigeront en principe ce document en cas d’incendie. Il témoigne du bon entretien de la cheminée.

À titre indicatif, le prix du ramonage d’une cheminée s’élève en moyenne à 50 €. Cependant, les ramoneurs prennent en considération quelques critères pour fixer leur tarif. En effet, ce dernier dépendra de :

La localisation géographique du logement

Pour les maisons qui sont implantées en région parisienne, cette prestation vaut relativement cher. Ce qui n’est pas le cas des logements qui se trouvent en province. Toutefois, notez que le déplacement du professionnel occasionne des frais supplémentaires.

La nature de l’intervention

Le ramonage implique l’enlèvement de la suie et du goudron dans le conduit de la cheminée. Parfois, un débistrage est entrepris. Le tarif du ramoneur sera alors plus conséquent. Par « bistre », on entend la couche de goudron et de suie dure et épaisse sur la paroi de la cheminée.

La hauteur de la cheminée.

Quand la longueur du conduit est importante, le ramonage de la cheminée est plus complexe. Ce qui a une incidence sur le tarif du ramoneur. Comme l’intervention se fera en hauteur, il encourt donc des risques plus importants.

Le niveau d’encrassement du conduit

Ramoner une cheminée peut prendre du temps. C’est surtout le cas quand cet équipement de chauffage est très encrassé.

Avant d’embaucher un ramoneur, il est donc préférable de lui demander un devis des travaux au préalable. Sachez que vous pouvez désormais obtenir gratuitement un tel document en passant par le site internet de certains ramoneurs.

Qui doit régler la facture du ramoneur professionnel ?

La réponse à cette question est évidente. La charge engendrée par l’entretien de la cheminée sera supportée par la personne qui l’utilise. Malgré cela, il faut tenir compte de certaines circonstances.

En effet, le propriétaire de la maison devra supporter les frais occasionnés par le ramonage de la cheminée s’il y réside. En revanche, si la demeure est mise en location, c’est le locataire qui aura la responsabilité de payer les frais des travaux. Par conséquent, si vous avez une habitation en location, assurez-vous que la cheminée a été correctement ramonée chaque fois que vous changez de locataire.

Quant à ce dernier, il est soumis à l’obligation de ramoner la cheminée, et ce même s’il occupe une maison individuelle ou un appartement. Dans la majorité des cas, les frais d’entretien de cet équipement de chauffage sont compris dans les charges locatives.

S’il s’agit d’un immeuble en copropriété, le devis du ramonage devra être présenté en assemblée générale des copropriétaires. Les dépenses qui résultent des travaux seront dans ce cas supportées conjointement par ces derniers.