Astuces pour enlever le calcaire sur la robinetterie

Astuces pour enlever le calcaire sur la robinetterie

Avec le temps, le savon, le calcaire et les saletés peuvent encrasser votre robinetterie de cuisine ou de salle de bain. Afin de se débarrasser du tartre et de rendre vos robinets propres, il est important de les nettoyer de façon régulière.

Pour ce faire, il est déconseillé d’utiliser les produits chimiques qui sont nocifs pour la santé mais aussi pour l’environnement. Privilégiez plutôt des astuces naturelles et à la portée de votre main comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron, etc.

Si vous êtes un bon bricoleur, pas besoin de faire appel à un professionnel pour vous débarrasser du calcaire présent sur votre robinet. Il vous suffit de choisir l’une des solutions suivantes pour nettoyer et faire briller votre robinetterie.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un détergent efficace. Il permet de nettoyer et de décaper votre robinetterie sans causer des dommages. Il est considéré comme un excellent allié lors de l’entretien. Pour enlever le calcaire accumulé sur vos robinets, frottez-les à l’aide d’une éponge humide saupoudrée par une couche fine de bicarbonate de soude. Toutefois, cette astuce n’est pas recommandée pour une robinetterie en aluminium. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel de plomberie pour procéder au nettoyage et à la réparation fuite d’eau Paris.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est souvent utilisé dans les tâches ménagères. Il permet de détartrer, nettoyer et désodoriser tous les équipements sanitaires. Pour tout usage, versez une quantité du vinaigre blanc dans un vaporisateur puis pulvérisez sur la zone entartrée. Laissez-le agir pendant quelques temps avant de frotter le robinet avec une brosse à dents usée. Si malgré cela le calcaire persiste, enroulez votre robinet avec du papier absorbant trempé dans le vinaigre et laissez-le reposer toute la nuit. 

Le citron 

Le citron se caractérise par son pouvoir désinfectant et permet donc d’enlever le calcaire présent sur votre robinetterie. Pour toute utilisation, coupez le citron en deux puis frottez le robinet à partir du côté pulpe. Ensuite, laissez-le agir pendant un certain temps, avant de rincer. 

Le sel

Si vous constatez du tartre incrusté sur votre robinet en cuivre, vous pouvez le nettoyer avec un mélange de sel et de vinaigre blanc. Pour un résultat satisfaisant, vous pouvez faire fondre le sel dans un verre du vinaigre chaud.

Le savon de Marseille

Si vous disposez d’un robinet en laiton, sachez que son entretien est beaucoup plus délicat, à cause de sa fragilité. Pour enlever le calcaire et faire briller votre mitigeur, utilisez un chiffon doux enduit de savon de Marseille puis une éponge mouillée de jus de citron. Ensuite, rincez avec de l’eau claire.

Le vinaigre d’alcool blanc

Cette solution convient aux robinets en chrome ou en acier inoxydable. Préparez un mélange du vinaigre d’alcool blanc et de l’eau chaude. Puis appliquez-le sur votre mitigeur en utilisant un chiffon microfibre. Une fois terminé, rincez avec de l’eau propre.

La farine

La farine peut s’avérer efficace pour enlever le calcaire accumulé sur la robinetterie. Pour cela, frottez doucement votre mitigeur avec un peu de farine et un chiffon. Puis rincez le tout avec de l’eau claire.

Utiliser un produit dégrippant

Si votre robinet est trop entartré, vous pouvez utiliser un produit grippant classique qui s’avère un très bon allié contre le calcaire. Pour tout usage, démontez tout d’abord la tête du robinet en dévissant l’écrou. Puis pulvérisez le produit dans l’embout et sur le robinet qui régule l’eau chaude et froide. Vous pouvez utiliser le tube prolongateur du Produit Multifonction pour une application efficace et précise. Une fois terminé, essuyez les excédents du produit avec un chiffon et soyez vigilant pour ne pas tâcher la zone autour. Enfin, remontez le robinet, vérifiez son bon fonctionnement.

Découvrez par la suite : Comment dépanner un chauffe-eau électrique ?