Avez-vous déjà entendu parler des punaises de lit ?

Avez-vous déjà entendu parler des punaises de lit ?

Salles de cinéma à Paris, hôtels à New York, avions, trains et bus dans les grandes villes ! Sans oublier les divers lieux d’habitation de toute catégorie socio-professionnelle. Les punaises de lit s’infiltrent partout, sans distinguer s’il s’agit d’une suite à 1000 euros la nuit, ou d’une petite auberge de jeunesse à 10 euros. Elles traversent les océans pour envahir les diverses agglomérations.

Devenus un des principaux problèmes de santé publique dans plusieurs pays, ces insectes piqueurs passent alors à la une des journaux et font couler beaucoup d’encre. Mais quelles informations ne doit-on pas ignorer sur ces petites bestioles ? Les points à s’en rappeler !

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Si vous apercevez un petit insecte au corps auburn et aplati, tel un pépin de pomme, dites-vous que cela pourrait être une punaise de lit. Une fois gorgée de sang, la bestiole tire vers le rouge. À l’âge adulte, elle atteint environ 4 à 8 mm de longueur. Comme elle est dépourvue d’ailes, elle se déplace en rampant, sans pouvoir ni sauter ni voler.

Vous apercevez des taches rougeâtres ou noirâtres sur vos textiles ? Cela constitue parfois un signe de l’infestation. Les traces rouges correspondent au sang lorsque l’insecte est écrasé. Tandis que les marques noirâtres sont dues aux excréments. Les punaises de lit pondent leurs œufs translucides, blanchâtres ou qui tirent au brun, en amas dans les coins sombres.

La plupart du temps, ces œufs sont camouflés dans des endroits que vous avez du mal à découvrir. Et les punaises de lit restent souvent dans leurs cachettes pour ne sortir qu’au moment de piquer. Ainsi, la principale marque de l’infestation correspond aux traces de morsure sur le corps. Bras, jambes, bas du dos font partie des endroits de prédilection de ces parasites.

Quels sont les effets de l’infestation ?

Les conséquences des morsures des punaises de lit ne sont pas identiques, même pour deux individus partageant le même lit. Si l’un ne présente aucune réaction allergique, l’autre peut vivre de vrais cauchemars avec les piqûres sur le corps, le manque de sommeil et la fatigue qui s’ensuit.

Sur le plan psychologique, ce phénomène engendre encore chez plusieurs une sensation de honte. Les victimes coupent souvent le pont avec leurs amis et tendent à s’isoler chez eux. Sans traitement adéquat et persistant dans le long terme, l’infestation pourrait mener à la dépression.

Comment éradiquer les punaises de lit ?

Suite à la découverte de ces petites bestioles dans notre habitation, on finit souvent par s’affoler au lieu d’accomplir les bons gestes. Sachez pourtant qu’il faut commencer par isoler la zone infestée. Les vêtements et les textiles doivent être protégés dans des sacs plastiques hermétiques afin de mieux traiter la pièce.

Un nettoyage à l’eau très chaude et un séchage à chaud permettent d’éliminer les œufs et les punaises adultes dans les linges infestés. Quant aux objets délicats qui ne peuvent pas passer à la machine, trempez-les dans une baignoire remplie d’eau à température très élevée.

Pour assurer le traitement, il est possible d’utiliser des kits adaptés au niveau de l’infestation, comme les produits que propose Bugator. Les professionnels accordent également divers types d’intervention et conseillent sur comment se débarrasser des punaises de lit en fonction de votre cas.

Des moyens de prévention efficaces ?

Si vous n’avez pas encore eu la malchance de faire face à ce type d’infestation, mieux vaut prévenir que guérir. De même, après le succès d’un traitement, il est important d’empêcher la réapparition des punaises de lit.

Comme l’achat des objets de seconde main figure parmi les principales causes d’envahissement, veillez à inspecter les biens acquis avant de les introduire dans votre habitation. Il faut également rester prudent lors de vos voyages, même en séjournant dans des hôtels étoilés. En effet, les punaises de lit s’infiltrent discrètement dans les bagages pour atterrir incognito chez vous.