Burn out travail : l’hypnose vous accompagne

Burn out travail : l’hypnose vous accompagne

La vie professionnelle est nécessaire au bien-être général de chacun. Elle permet d’obtenir une bonne estime de soi, de subvenir à ses besoins vitaux, et d’avoir un rythme de vie à la fois stimulant et motivant. C’est donc en partie cette vie professionnelle qui permet à chacun d’avancer au quotidien.  

Malheureusement, il arrive parfois que la pression qu’elle engendre soit trop importante. Ainsi, pour la personne qui la subit, elle peut amener à de graves complications. C’est le cas du burn out. Mal jugé, parfois incompris de ceux qui ne se trouvent pas dans cette situation, il est compliqué d’affronter ce passage douloureux, qui, par conséquent, survient au moment où l’épuisement mental atteint son apogée.

En dehors d’un traitement médicamenteux non sans conséquence, des solutions plus douces et naturelles existent, pour vous accompagner et vous sortir de ce mal-être. L’hypnose thérapeutique fait partie des pratiques les plus efficaces et bénéfiques pour vous apporter ce dont vous avez vraiment besoin à ce moment précis.

Le burn-out : qui est-il et quels en sont les symptômes ? 

Tiré de l’anglais, le “ burn-out ” signifie l’ “épuisement professionnel ”. Il représente un état avancé d’anxiété, d’épuisement physique et psychologique, amenant à toute sorte de difficultés dans l’exercice de l’ensemble des tâches professionnelles pour la personne souffrante. 

Les symptômes du burn out sont physiques, émotifs et psychologiques. 

Symptômes physiques.

Le patient ressent une fatigue constante accompagnée de douleurs musculaires. Il a du mal à trouver le sommeil, se plaint de maux d’estomac. D’autres affections peuvent être ressenties et diffèrent selon le patient et son degré de sensibilité.

Symptômes émotifs.

Le malade ressent un sentiment négatif persistant. L’insatisfaction constante et la sensation d’incompétence l’anime. Une attitude cynique peut même émaner de lui face à ses collègues de travail et, dans certains cas, ses amis proches. Ainsi, des difficultés de discussion et d’intégration sociale peuvent être présentes.

Le désespoir, la colère, l’impulsivité, et tout un tas de sentiments de ce type habitent désormais le patient qui ne sait comment se sortir de ce tourbillon incessant.

Symptômes psychologiques.

Le patient souffrant de burn out peut aussi ressentir des symptômes psychologiques tels que des difficultés à se concentrer, des pertes de mémoire, des moments d’absence, etc.

Cela peut, par ailleurs, représenter un danger dans les déroulement de ses actions quotidiennes et l’exercice de ses tâches professionnelles, c’est pourquoi il est primordial d’agir rapidement.

L’hypnose pour soigner le burn-out.

Vous vous demandez peut-être comment l’hypnose peut-elle agir sur votre façon de penser, de vous comporter, de réfléchir, sur votre vision de la vie, de votre travail, des autres, etc. Sachez que de plus en plus de personnes font appel à l’hypnose en premier recours dans le traitement de troubles psychiques.

Ainsi, elle se révèle particulièrement performante et efficace pour soulager et accompagner les malades vers la voie à laquelle ils aspirent, sans en passer par un traitement médicamenteux parfois assez lourd.

Lors d’une séance d’hypnose, le but est, dans un premier temps, de venir détendre le patient. Alors, une fois plongé dans un état de bien-être et de relaxation intense, c’est grâce à des techniques propres à chaque hypnothérapeute que le praticien va tenter de faire ressortir les causes profondes ayant mené le patient à un tel état de souffrance. Raisons souvent à la fois conscientes et inconscientes, une fois la / les sources du problème établies, l’hypnothérapeute procédera à une sorte de reconditionnement de l’inconscient du patient. Le but est d’amener son esprit vers la porte de sortie lui permettant alors de se débarrasser progressivement des pensées obsessives et tensions ressenties, l’ayant conduit au burn-out. 

La guérison passe par différentes étapes. Les séances durent en moyenne une heure et les résultats apparaissent au fur et à mesure. Plusieurs séances seront donc nécessaires pour une guérison efficace et un rétablissement durable. L’hypnothérapie est recommandée pour permettre aux patients de soulager leur esprit et est donc bénéfique pour toute personne subissant une période de stress ou de mal-être, même léger.