Choisir et poser une pompe de relevage pour climatisation

Choisir et poser une pompe de relevage pour climatisation

Une pompe de relevage est un accessoire indispensable au bon fonctionnement d’un climatiseur. Le principal rôle d’une pompe de relevage pour climatisation est l’évacuation des condensats créés par le circuit frigorifique.

En général, cette évacuation se réalise d’une manière naturelle. Cependant, il peut être obligatoire de recourir à une pompe en fonction de la configuration des locaux.

Toutefois, avant de rentrer dans les détails qui concernent les pompes de relevage, on a sélectionné pour vous les 3 meilleures pompes commercialisées sur le marché.

Pompe de relevage pour climatisation : fonctionnement

Certains systèmes de climatisation ne sont pas dotés d’une pompe de relevage, parce que les condensats sont évacués de manière naturelle et gravitaire vers les regards d’égout. Néanmoins, cette configuration n’est pas faisable, et ce pour certains cas.

La mise en place d’une pompe de relevage en option permet l’évacuation des condensats de manière plus fiable grâce à un système d’alarme intégré dans l’objectif d’éviter les éventuelles fuites d’eau au niveau de l’entité intérieure.

Une pompe de relevage peut être mise en place de manière optionnelle aussi bien sur une climatisation split, monobloc, réversible ou même une pompe à chaleur. Elle est composée d’un capteur et d’une petite pompe.

Le capteur se présente souvent sous forme d’un flotteur détectant le niveau d’eau qui a pour rôle de déclencher la mise en route de la pompe responsable à l’évacuation.

Les principaux types de pompes de relevage pour climatisation

On peut distinguer trois principaux modèles de pompes de relevage en fonction de la hauteur de refoulement et du volume d’eau nécessaire.

  • La pompe à pistons oscillants est dotée d’un piston qui a pour rôle d’aspirer et d’évacuer l’eau de condensation. Ce genre de pompe est souvent doté de deux clapets ou valves anti-retour. Cette pompe peut évacuer une quantité d’eau comprise entre 8 et 15 litres d’eau/heure avec une hauteur de refoulement d’environ 8 mètres.
  • La pompe de relevage centrifuge a pour rôle d’évacuer un débit d’eau pouvant qui pourrait aller jusqu’à plus de 500 litres/ heure. Il s’agit d’une turbine dédiée pour des condensats chargés et à des débits considérables. Elle permet d’accélérer le fluide qui la traverse avec un mouvement de rotation.
  • Les pompes péristaltiques, nommées également les pompes à galets, sont des pompes auto-amorçantes et peuvent fonctionner même sans eau. En fait, l’eau de condensation se trouve dans un tube flexible et est produite par un processus pressant le tube à l’intérieur de la pompe. Ces pompes sont parfaites pour les eaux chargées. En effet, avec une hauteur de refoulement de 12 mètres, elles peuvent absorber jusqu’à 6 L/h tout en fonctionnant en continuité ou par détection à travers une sonde ou un capteur.

Comment poser une pompe de relevage pour climatisation ?

Le premier point à mettre en tête est de prévoir l’installation de la pompe de relevage dans le coude d’une goulotte. Ceci est expliqué par le fait qu’il n’y aura pas souvent de place dans le split sauf si on fait sortir les tubes frigorifiques directement via le mur et ceci est déconseillé.

On vous montre, sans plus tarder, la démarche de l’installation de la pompe de relevage pour climatisation.

  • Commencer par la fixation du support plastique de la pompe à travers le mur à l’aide de 3 ou 4 vis juste en sortie de la climatisation.
  • Installer la rallonge sur le tuyau de condensat et la raccorder à la pompe.
  • Fixer une goulotte en angle droit juste à la sortie du bloc pompe à la direction de l’évacuation des eaux usées.
  • Cacher le moteur et le réservoir de la pompe dans la goulotte sans oublier les tuyaux d’évacuation qui seront reliés entre eux à l’aide d’un mitigeur air/eau et/ou d’une bague de serrage.
  • Veiller à placer le bloc de détention horizontalement.
  • Raccorder l’alimentation de la pompe à l’alimentation auxiliaire de la climatisation à l’aide d’un domino.
  • Finir par tester ou bien amorcer le système de climatisation en faisant couler un peu d’eau d’une manière délicate dans le bac dans l’objectif de s’assurer que le pompage est bien fonctionnel et remettre en place la coque de la goulotte.

Il faut savoir qu’une pompe de relevage est une raison de dépannage très fréquente pour les installations de climatisation. Raison pour laquelle, il faut faire appel à un climaticien professionnel en cas de confrontation d’un cas d’urgence.