Portail battant ou coulissant : que choisir ?

Portail battant ou coulissant : que choisir ?

Un portal est un élément crucial dans l’aménagement de votre extérieur. Il va en effet servir de garde-fou contre un éventuel (et désagréable) vis-à-vis mais aussi assurer votre sécurité. Il s’agit également d’un élément de décoration à part entière qui va habiller votre extérieur. C’est pourquoi il convient de le choisir avec la plus grande attention d’autant qu’il existe un vaste panel de modèles. Nous vous proposons de découvrir plus en détail les caractéristiques du portail coulissant et battant.

Le portail battant, un grand classique

Le portail battant se compose de deux vantaux qui s’ouvrent sur l’extérieur ou sur l’intérieur. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un espace de dégagement suffisant. Il est important de vous assurer qu’il n’empiète pas sur la voie publique et vous devez également vous informer sur la réglementation quant à d’éventuels accords municipaux. Il existe par ailleurs de nombreuses pièces détachées de portail battant qui viennent parfaire le dispositif selon vos besoins.

Ce type de portail est proposé dans divers matériaux (PVC, aluminium, bois, fer…) ainsi que plusieurs formes et coloris. Vous pouvez ainsi trouver un modèle parfaitement adapté à vos besoins et à vos envies ! 

Le portail coulissant, la solution pour optimiser l’espace

Le portail coulissant, pour sa part, se compose d’un seul vantail qui se déplace latéralement vers la gauche ou vers la droite. Il est ainsi nécessaire d’avoir un espace suffisant sur le côté (qui doit être égal, ou idéalement supérieur, à la longueur du portail) : il s’agit de ce que l’on appelle le refoulement

Ce type de portail fonctionne à l’aide d’un système autoportant ou d’un rail posé au sol qui suit la clôture. Là encore, vous avez accès à des modèles réalisés dans divers matériaux, formes et coloris.

Quel système d’ouverture de portail choisir ? 

Pour choisir de manière optimale votre portail, vous devez prendre le temps d’analyser la configuration de votre terrain. C’est elle en effet qui va déterminer le type d’ouverture de votre portail.

Il faut savoir que le portail battant est généralement déconseillé pour les terrains en pente. Il est toutefois possible de l’installer dans ce cadre en utilisant divers accessoires ainsi qu’un système de relevage. Attention toutefois : si votre portail se trouve en montée, vous devez choisir un système d’ouverture vers l’extérieur. Pensez dans tous les cas à vérifier que l’espace entre votre portail et votre maison soit supérieur à la largeur d’un battant.

Si votre extérieur est restreint en matière de surface, ou s’il est en montée ou en descente, les professionnels recommandent de privilégier un portail coulissant. Si par contre vous habitez une région particulièrement venteuse, il vaut mieux éviter un portail coulissant sur rail car il a une prise au vent plus importante.

Une fois le choix du système d’ouverture de votre portail réalisé, vous allez pouvoir approfondir votre sélection en décidant de sa forme, du matériau utilisé ainsi que de sa couleur. Là encore, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie afin de vous assurer d’être en conformité avec le Code de l’urbanisme ainsi que le Code civil.

Vous allez également pouvoir équiper votre portail d’un système de motorisation. Ce dispositif vous offre un confort optimal puisque vous pouvez alors ouvrir et fermer votre portail à distance. Pour cela, il est nécessaire d’installer un moteur dans un coffre au pied du portail ou de l’enterrer dans le sol.