Comment améliorer les retombées d’une campagne BtoB?

Comment améliorer les retombées d’une campagne BtoB?

La prospection est désormais au cœur des activités des entreprises. Effectivement, l’environnement concurrentiel pousse les compagnies à développer leur portefeuille client. Pour cela, de nombreuses options s’offrent aux dirigeants. Néanmoins, la réussite de ce type de campagne dépendra principalement de la méthodologie employée par les responsables. Ces derniers ont tout intérêt à soigner le sourcing pour obtenir les contacts d’un grand nombre de prospects qualifiés.

Le sourcing : une étape à ne surtout pas négliger

Le « sourcing » désigne les méthodes employées pour collecter des données. Dans ce cas précis, ce terme se réfère aux stratégies adoptées pour récolter les coordonnées des prospects visés par la campagne. La plupart des entreprises exploitent généralement les moyens de communication à leur disposition pour obtenir ces précieuses informations. À l’ère du digital, la plupart des sociétés s’appuient sur leurs newsletter. Chaque personne qui s’inscrite correspond en effet un client potentiel. Si l’on propose des services B2B, il faudra encore identifier les organismes que ces personnes représentent. Ceci étant fait, les responsables doivent déterminer les profils les plus intéressants.

Dans la pratique, plusieurs compagnies éprouvent des difficultés à se procurer des contacts exploitables. Tous les établissements ne disposent pas de l’infrastructure nécessaire à la mise en œuvre d’une campagne de prospection ciblée. Voilà pourquoi, ils sont désormais de plus en plus nombreux à recourir à l’achat ou à la location de fichiers de prospection. L’équipe en interne n’aura plus à se soucier des techniques à employer pour un meilleur sourcing. D’ailleurs, la société sollicitée aura déjà procédé au tri des données. Par conséquent, on augmente grandement ses chances d’atteindre les objectifs fixés. Effectivement, les résultats finaux dépendront surtout de la qualité du ciblage.

Achat de fichier de prospection : quels intérêts pour les entreprises?

Habituellement, les entreprises ont recours à l’e-mailing pour mener à bien une prospection B2B. Même dans le cas où les responsables ont la possibilité de se procurer des contacts qualifiés. Cela prendra énormément de temps. D’ailleurs, le tri de ces coordonnées doit être confié à des outils adaptés pour lancer la campagne au plus vite. Malheureusement, ces utilitaires ne sont pas à la portée de toutes les enseignes. D’où l’intérêt de solliciter des entreprises spécialisées dans la qualification fichiers btob. Ces structures usent d’algorithmes performants pour connaitre les services et les produits susceptibles d’intéresser les prospects. Elles fournissent ensuite les contacts des professionnels et ceux des établissements désireux de nouer un partenariat avec l’entreprise concernée.

En plus du gain de temps que cette solution engendre, elle permet également d’améliorer la prospection commerciale BtoB. Effectivement, la compagnie va bénéficier de fichiers authentiques et vérifiés. De quoi transmettre un message publicitaire à de véritables clients potentiels. Ce qui épargnera au service commercial d’atteindre de meilleurs résultats et de soutenir efficacement la croissance de la structure.

Pour se procurer une base de contacts qualifiés, il est toutefois conseillé de solliciter un prestataire qui jouit d’une réelle réputation dans ce domaine. Dans l’optique de faciliter les recherches, on fera ses investigations sur internet.