Comment bien choisir vos roues et roulettes industrielles?

Comment bien choisir vos roues et roulettes industrielles?

On n’accorde pas généralement une grande importance au choix des roues et roulettes industrielles. Or ces équipements sont essentiels pour le bon fonctionnement des  « meubles », ainsi que pour la sécurité dans le milieu de travail.

Les différents types de roues et roulettes industrielles

Qu’il s’agisse de meubles ou de chariots, ils sont achetés avec des roulettes adaptées à leur usage. Mais viendra un temps quand vous aurez à les remplacer à cause d’une usure ou parce que l’environnement d’utilisation a changé. En ce moment, comment choisir le bon modèle ? Sachez tout d’abord qu’il existe différents types de roues et de roulettes industrielles. On trouve par exemple différents types de chape : pivotante, fixe sans pivot et pivotante à frein.

La chape peut être munie d’une fixation platine, fixation œil (trou central) ou fixation avec tige filetée. Sachez aussi que la roue industrielle est composée d’une jante, d’un roulement ou moyeu, et d’un bandage. Là encore, on trouve des roulements à rouleaux, à billes ou lisses, et des bandages avec différents revêtements comme le caoutchouc synthétique, le pneumatique et le polyuréthane. Chaque matière et chaque fabrication conviennent à un type d’usage et un environnement particulier.

Des roues industrielles chez un véritable professionnel

Vous comprenez maintenant que choisir des roues ou roulettes industrielles n’est pas donné. Et nous verrons ensuite qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte. L’aspect technique est non négligeable et c’est important de faire appel à un professionnel du domaine comme le fabricant italien de roues industrielles Tellure Rôta. Un véritable professionnel saura vous conseiller pour choisir les roues, roulettes et montures adaptées à vos besoins. Il disposera de l’expertise nécessaire en relation avec le fonctionnement des roues industrielles, mais aussi en ce qui concerne la sécurité du travail. Vous pouvez même profiter de son savoir-faire pour former vos équipes et optimiser votre environnement de travail.

Les différents critères de sélection

Comme nous l’avons indiqué avant, il existe différents critères à prendre en compte quand vous voulez acheter des roues industrielles. Les facteurs principaux sont le type de sol sur lequel les roues vont rouler, la charge qu’elles devront porter, l’intensité d’utilisation et les conditions de l’environnement de travail. Pour ce dernier point, on considère la présente d’humidité, de produits chimiques agressifs ou de températures très élevées. Le type de sol influence particulièrement le choix du bandage, mais aussi le reste des éléments comme le roulement.

Les sols lisses par exemple nécessitent un bandage dur en polyamide ou en polypropylène pour assurer de bonnes performances en termes de capacité de charge. Pour les sols extérieurs qui sont en général non revêtus ou irréguliers, on préfère un bandage pneumatique ou en caoutchouc élastique. Il faudra aussi prendre en considération la capacité de charge, le confort d’utilisation et le degré de pollution sonore pour ne citer que quelques caractéristiques.

Avec l’accompagnement de votre fournisseur expérimenté, vous arriverez sûrement à choisir les roues industrielles qui conviennent le mieux à vos besoins de performance et de sécurité.