Comment bien planter des cactus dans une serre ?

Comment bien planter des cactus dans une serre ?

Les cactus sont des plantes à fleurs qui peuvent survivre dans des conditions de vie très arides. Malgré cette capacité de survie, comment tant d’autres espèces, ces cactacées requièrent des soins pour être dans une condition optimale et pour se développer normalement. Si ce n’est pas dans des conditions de vie arides, comment bien planter des cactus dans une serre ?

Pour quelle raison planter des cactus dans une serre ?

Généralement, les cactées s’adaptent bien aux zones chaudes et aux températures extrêmes. Les régions sub désertiques sont des zones très hostiles avec une température assez élevée. De ce fait, pour réussir à planter des cactus dans un environnement domestique, il est nécessaire de respecter quelques conditions.

Une serre sera d’une grande aide pour pouvoir reproduire une condition de vie adaptée à des cactées. Et c’est surtout très pratique pour ceux qui veulent entretenir des cactus dans des régions plutôt humides ou froides.

Enfin, les serres provoquent des conditions idéales pour avoir un cactus en fleur en quelques semaines ; le choc thermique étant un des éléments déclencheurs pour la floraison des cactées.

Les serres offrent une bonne praticité pour planter des cactus

En effet, les serres (de préférence, froides) sont le moyen le plus efficace pour faire pousser des cactus. Les serres froides assurent la bonne croissance ou encore la floraison des cactus. Qui plus est, durant l’hivernage, les serres proposent un ensoleillement optimal pour les cactus. Ces derniers peuvent même s’adapter à une température d’environ 5° durant la période hivernale. Pour ce qui est des espèces plutôt fragiles, une serre chauffée fera très bien l’affaire. Cela permettra d’augmenter la température de la serre à une moyenne de 12°, c’est une température que les cactus sauront bien s’adapter.

Quels sont les types de serres les mieux adaptés aux cactus ?

La majorité des personnes passionnées par ces plantes xérophytes utilisent souvent des serres en verre. C’est plus pratique et facile à installer dans des jardins. Hormis les serres en verre, d’autres possibilités sont également disponibles. À savoir, les serres en plastique qui affichent une bonne légèreté. Il y a aussi les serres en PVC ainsi que les serres en plexiglas. En ce qui concerne les prix de ces matériels, la moyenne par m² est comprise en 80 et 150 euros. Cependant, le montant évoluera en fonction des mensurations de la serre.

Les points à respecter pour réussir la plantation des cactus dans une serre

Malgré que les cactus n’aient pas besoin d’attention particulière, il faut tout de même prendre en compte certains points. Et c’est d’autant plus valable pour une plantation de cactus dans une serre.

De ce fait, la première chose à faire est de bien surveiller l’aération de la serre. L’aération régulière de la serre est recommandée, car ce type d’installation peut vite accumuler la chaleur. Il faut surtout aérer la serre durant l’hiver et cette action permet également de réduire l’humidité dans la serre. Il faut aussi gérer les rayons de soleil durant l’été en installant des filets d’ombrage.

A lire ailleurs : Comment cultiver des plantes succulentes en intérieur ?

Et enfin, il est important de modérer l’arrosage des cactus. L’hydratation ne doit pas être trop fréquente, car les cactus sont des plantes qui supportent mal l’eau. D’autant plus que ce sont des plantes qui ont des tissus de réserves de suc qui leur permettent d’avoir cette grande capacité à résister dans des environnements stériles.