Comment choisir un laboratoire géotechnique à Madagascar ?

Comment choisir un laboratoire géotechnique à Madagascar ?

La géotechnique est une techno-science. Elle étudie les sols pour la construction d’ouvrages.  Avant de réaliser un projet d’aménagement, tous les constructeurs doivent effectuer cette étude. Mais cela nécessite l’intervention d’un expert d’un laboratoire géotechnique. A Madagascar, les laboratoires géotechniques sont nombreux. Comment trouver le meilleur ?

Vérifier la légalité du laboratoire géotechnique

La légalité est le premier critère à considérer afin de choisir un bon laboratoire géotechnique. Pour justifier qu’il est légal, vérifiez qu’il possède des accréditations, des agréments et des certifications de l’Etat malgache.

En obtenant ces différentes pièces justificatives, assurez-vous également que le laboratoire a un ISO. Il s’agit d’une organisation internationale de normalisation. Lorsqu’il possède un ISO, cela signifie que le laboratoire géotechnique respecte et applique les normes internationales. En consultant Geoeco-consult.com, vous pouvez avoir plus d’informations sur la légalité d’un laboratoire géotechnique.

Inventorier les moyens techniques utilisés par le laboratoire

La possession des moyens techniques est un autre point à considérer lors du choix d’un bon laboratoire géotechnique. Ils doivent être complets pour que l’équipe puisse réaliser n’importe quel type d’activité dans ce domaine.

Les moyens techniques sont les matériels proprement dits. Parmi eux, il y a les matériels sols comme la granulométrie, les produits noirs tels que l’extraction, et les matériels pour les essais de granulats. Le laboratoire doit posséder aussi des équipements pour les essais in-situ comme le pénétromètre dynamique et la tarière manuelle.

A part les matériels, les ressources humaines font partie aussi des moyens techniques. Assurez-vous que les ingénieurs et les techniciens qui travaillent dans le laboratoire sont des experts dans le domaine. Avec des matériels complets et une équipe expérimentée, vous pouvez avoir de la certitude sur la qualité du travail.

Evaluer les travaux déjà effectués auparavant à travers les différentes références

Lors du choix d’un bon laboratoire géotechnique, les références sont aussi indispensables. Elles permettent de savoir les différents travaux que le laboratoire a déjà effectués. Si le laboratoire a plusieurs références, cela explique qu’il possède des années d’expérience dans ce métier.

Les références montrent aussi la compétence et le niveau d’expertise de l’équipe du laboratoire géotechnique à Madagascar. Elle peut alors réaliser un bon travail que ce soit sur le terrain ou en laboratoire. Ainsi, il est fortement recommandé d’évaluer les nombres et surtout la qualité des travaux déjà réalisés auparavant par le laboratoire.

Déterminer les différentes interventions du laboratoire géotechnique

Un bon laboratoire géotechnique réalise plusieurs missions. L’équipe du laboratoire doit effectuer une étude géotechnique préalable, une étude géotechnique de conception et une étude et suivi géotechnique d’exécution.

Son intervention ne s’arrête pas là, il doit encore réaliser la supervision géotechnique et enfin le diagnostic géotechnique. Pour mener à bien ces missions, l’intervention de l’équipe du laboratoire se divise en deux étapes. Ce sont l’étape d’investigation effectuée sur le site étudié et l’étape d’ingénierie. Dans ce cas, vérifiez bien que le laboratoire que vous choisissez, exécute ces différentes missions.

Vous ne devez pas alors prendre à la légère le choix d’un laboratoire géotechnique. Le succès de votre projet d’aménagement peut dépendre de votre choix.