Comment déboucher ses canalisations ?

Comment déboucher ses canalisations ?

Les problèmes de canalisation sont courants. L’eau ne parvient plus à s’écouler, les déchets s’accumulent dans la tuyauterie et des odeurs désagréables se dégagent. Mais alors, comment déboucher simplement ses canalisations, et surtout, comment éviter les bouchons ? 

A quoi sont dus les problèmes de canalisation ? 

Éviers, lavabos, douches, baignoires ou toilettes, les problèmes d’engorgement peuvent intervenir à n’importe quel moment. Mais, à quoi sont-ils dus ?

Voici les principales causes d’encombrement de votre tuyauterie :

 

  • Les résidus alimentaires sont la cause principale des bouchons de votre évier.
  • Les cheveux agglomérés par le savon finissent par engorger les canalisations de votre douche.
  • La graisse versée dans votre évier peut s’accumuler dans votre tuyauterie et venir empêcher l’eau de s’écouler.
  • Les papiers, lingettes et protection hygiénique jetés dans les wc sont une erreur fatale qu’il vous faudra bannir.
  • Les accessoires et bijoux vous ayant échappé sont malheureusement coupables de soucis d’encombrement au niveau des canalisations de vos lavabos.

 

Encore plus étonnant, il s’agit parfois des racines d’un arbre s’étant introduits dans votre canalisation de par une fissure ou un déboîtement. Voilà qui, inévitablement, viendra boucher vos tuyaux. En outre, ce genre de problème nécessitera d’urgence l’intervention d’un plombier.

 

Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à déboucher correctement vos canalisations et que le problème devient récurrent, il vous faudra faire appel au plus vite à un professionnel afin d’éviter absolument toute complication. En effet, ceci peut conduire à un dégât des eaux ce qui entraînera, par conséquent, d’importants travaux.

Comment éviter l’engorgement des canalisations ?

Afin d’éviter d’y être confronté, voici quelques astuces vous permettant de vous prémunir d’un problème d’engorgement :

 

  • Versez un récipient d’eau bouillante lors du nettoyage de votre douche, baignoire, évier, lavabo, wc. Ceci va permettre de décoller tous résidus pouvant s’y être accumulés et d’éviter les amas de déchets causant, à terme, des bouchons.
  • Retirer les cheveux après chaque douche pour éviter de les laisser s’accumuler dans vos tuyaux.
  • Ne versez jamais de graisses dans vos éviers comme l’huile de friture par exemple, ce qui a pour risque de venir rapidement boucher vos canalisations au contact de l’eau froide.
  • Protégez vos canalisations en installant des filtres à déchets au niveau de vos évacuations.

Comment déboucher ses canalisations ? 

Dans un premier temps, la ventouse pourra suffir à déboucher vos canalisations. Si cela n’a pas fonctionné, nous vous confions notre astuce naturelle : 

 

  • 200 g de bicarbonate de soude.
  • 20 cl de vinaigre blanc.
  • 200 g de sel.
  • 1 bassine d’eau bouillante.

 

Mélangez le bicarbonate, le sel et le vinaigre dans un récipient que vous verserez dans votre canalisation. Après avoir laissé agir une demie-heure, déversez la bassine d’eau. 

Si le problème persiste, ou qu’il devient récurrent, faites rapidement appel à un plombier. Muni d’une caméra endoscopique ou thermique, il parviendra à analyser la source de votre problème et à utiliser un matériel adapté pour mettre fin à tout engorgement. 

 

Par ailleurs, lorsque vous tentez vous-même de vaincre ce type de problème, il se peut que vous ne fassiez que le déplacer, ce qui a pour risque d’engendrer des complications. Afin d’éviter tout dégât des eaux, il est conseillé de faire appel à un professionnel dès que votre évier ou votre douche vous donne le signal d’alerte.

Trouver un plombier en urgence. 

Vous habitez dans le Val-de-Marne ? La société Reparation-plombier94 vous vient en aide à tout moment. Située proche du quartier Mont-Mesly, cette entreprise intervient sur le secteur de Créteil, Valenton, Champigny-sur-Marne, Vitry-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Ivry-sur-Seine … soit l’ensemble des villes du Val-de-Marne, ainsi que la région parisienne. 
L’équipe de professionnels Reparation-plombier94 est prête à vous dépanner pour déboucher vos canalisations ou WC, réparer ou rechercher une fuite d’eau, entretenir vos lavabos, remplacer vos robinets, douches ou baignoires ou installer votre évier, douche ou wc, et pour un prix compétitif toute l’année! Rigueur et professionnalisme sont ses maîtres mots, et c’est ce qui fait aujourd’hui sa renommée. Alors, si vous rencontrez des problèmes d’évacuation, n’hésitez pas à faire appel à Reparation-plombier94 pour un intervention rapide et efficace, 24h/24 !