Comment occuper les enfants pendant les vacances ?

Comment occuper les enfants pendant les vacances ?

Pour les parents, les vacances ne sont pas toujours synonymes de repos. En effet, les enfants s’ennuient et le font savoir. On doit donc leur trouver des activités pour ne pas les laisser devant la télévision pendant des heures. Ces quelques idées peuvent aider à les occuper intelligemment.

Des activités créatives

On peut trouver dans un parc de loisir intérieur de nombreux jeux adaptés à chaque tranche d’âge, mais on peut aussi organiser des activités créatives à la maison, si la météo permet de sortir dans le jardin. Le plus simple, c’est d’établir un programme pour la semaine, avec pour chaque jour, un thème d’atelier de création. On peut par exemple organiser un concours de dessin autour d’un personnage, de membres de la famille, les animaux, les fruits, les moyens de transport ou encore les maisons. On peut aussi imprimer des coloriages pour apprendre aux enfants à ne pas dépasser avec les crayons de couleurs. Le but est de les divertir tout en favorisant leur sens artistique.
La peinture est aussi une excellente idée d’activité pour les vacances scolaires si on ne souhaite pas aller dans un parc de loisir intérieur. On peut l’alterner avec le dessin, en proposant aux enfants par exemple de peindre un joli dessin qu’ils ont fait le jour précédent. Pour leur donner envie de se lancer, le mieux, c’est de préparer une table avec tous les outils nécessaires, dans une pièce décorée à leur goût. S’il s’agit d’un enfant qui n’a pas de frères et sœurs du même âge, on peut inviter ses amis ou ses camarades de classe pour jouer à des jeux de société, pour préparer ensembles un gâteau au chocolat ou une tarte aux pommes, ou encore pour apprendre à danser.

Des activités ludiques

Souvent, la mairie organise des activités destinées aux enfants qui n’ont pas la possibilité ou l’envie d’aller dans un parc de loisir. Cela leur permet de découvrir de nouvelles choses, par exemple des métiers et des techniques, et de rencontrer de nouvelles personnes, notamment des artistes ou des bénévoles. Les beaux jours, on peut les emmener au zoo pour leur faire découvrir les animaux, leurs pays d’origine, leurs régimes alimentaires et leurs caractéristiques.
Les expositions sont aussi des bonnes alternatives au parc de loisir indoor. Elles attisent la curiosité des enfants sur différents thèmes comme l’environnement ou encore l’espace. Certains musés accueillent des enfants dès l’âge de trois ans, et leur donnent la possibilité de participer à des ateliers d’initiation à l’art, et cela tout en s’amusant. Les spectacles de magie ou de marionnettes ont toujours le même succès auprès des tout-petits, pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires pour leur faire plaisir ?

Des activités physiques

Les enfants aiment bouger. Le parc de loisir intérieur lui permet brûler des calories, et ce dans un environnement sécurisé. En effet, les attractions ont été conçues pour s’adapter à leur taille, et les équipements de sécurité sont obligatoire pour certaines d’entre elles. Trampolines, tyroliennes, chevaux à bascule, piscines à balles, stades multi-jeux, murs d’escalade, toboggans, labyrinthes, tous les jeux leur donnent la possibilité de se dépenser physiquement et de se socialiser.
On peut aussi trouver dans un parc de loisir des filets tout en cordes et suspendus à quelques mètres au-dessus du sol et dans lesquels chacun doit se déplacer. Il faut essayer de s’avancer tout en tenant de faire perdre l’équilibre aux autres. Chacun doit alors trouver sa technique, en rampant par exemple au sol ou en s’accrochant par les bras. Accessible à la plupart des enfants, cette activité physique garantit aussi les fous-rires.