Comment photographier un plat gastronomique?

Comment photographier un plat gastronomique?

Les photos culinaires sont des photographies professionnelles visant à obtenir de belles photos d’un plat, d’une nourriture ou d’une pièce montée. Comme elles représentent actuellement un marché en plein évolution, on l’utilise souvent dans des livres de  recettes, dans des publicités ou encore à mettre sur des emballages.

Conseils pour réaliser de belles photos culinaires

L’art photographique est basé sur plusieurs points essentiels de prise d’image. Il dépend de l’éclairage, du cadrage, de l’angle de prise de photo, de la couleur du fond de l’image et de la résolution. Afin de réussir une photographie culinaire, il faut prendre en compte la balance des blancs dans la première prise de vue. L’éclairage est essentiel dans une prise de photo.  Pour cela il faut avoir un bon angle et une bonne source de lumière avec la même température de couleur pour une belle homogénéité. Cette balance des blancs et ses photosynthèses permettent aussi de donner une certaine ambiance à l’image.

Par ailleurs, il est recommandé de bien cibler son cliché et suivre un bon timing lors de la prise de photo. En effet, lorsqu’on réalise une photographie culinaire, on doit mettre en valeur le plat comme étant un chef d’œuvre ou le fruit d’une idée et d’une inspiration particulier. Cependant, le cliché ne peut être réussi qu’avec un objectif de qualité et professionnel. Il faut donc de bons équipements que se soit au niveau matériel et technique de cadrage.

Enfin, lorsqu’on prend des photos d’un plat gastronomique, il faut également mettre en valeur la pureté naturelle des produits présentés sur la photo. Pour cela il est important de privilégier la lumière naturelle sans flash pour obtenir d’excellentes photos culinaires. Si on certain doute dans la réalisation d’une photo culinaire, il est conseillé de faire appel à un photographe culinaire paris.

Les erreurs à ne pas commettre dans la photographie culinaire

Dans la photographie culinaire, des erreurs importantes sont à éviter. Par exemple, il ne faut pas photographier le soir à la lumière d’une lampe qui risque de changer la beauté d’une photo. En effet, les couleurs deviennent jaunâtres, les ombres seront marquées et il n’y aurait pas de relief. La meilleure solution est de photographier en pleine journée dans une pièce lumineuse.

Par la suite, une des erreurs à ne pas commettre aussi c’est d’utiliser trop de couleurs. Le mieux c’est d’être harmonieux dans le choix des couleurs en apportant seulement quelques touches par-ci et par-là. L’intensité des couleurs sont aussi importantes car plus elles sont vives, plus elles attirent le regard. Et enfin, il faut faire attention au moindre détail qui peut nuire à la photo et éviter ainsi d’utiliser le Photoshop.