Comment savoir si votre bébé n’a pas froid la nuit ?

Comment savoir si votre bébé n’a pas froid la nuit ?

Le fait que le bébé ne parle pas rend la tâche un peu plus compliquée aux parents. Souvent, les nouveaux parents n’arrivent pas à identifier avec précision les besoins de l’enfant. Surtout lorsqu’il s’agit des excès de température dans son corps. Voici pour vous les moyens par lesquels vous saurez si votre bébé a froid ou pas la nuit.

Le bébé a les extrémités froides

Le signe le plus courant pour prendre la température de son bébé est de voir s’il a les mains et pieds froids. En effet, les mains et les pieds restent les zones les plus exposées aux températures ambiantes. Ainsi, avoir les mains et les pieds froids pourrait être le signe que le bébé ne tardera pas à prendre complètement froid.

Toutefois, la température dans ses pieds et ses mains n’est pas l’indicateur absolu de la température du corps du bébé. Pour se prévenir quand même du risque en cours, il faudra ajouter au pyjama bébé une couverture supplémentaire.

Le ventre ou la poitrine du bébé est froid

Comme nous l’avons dit plus haut, ce serait une erreur que de se fier à la température aux extrémités du bébé. Pour être certain de ne pas se tromper, il est recommandé de vérifier la température au niveau du ventre ou de la poitrine. En réalité, le ventre et la poitrine étant des endroits constamment couverts, ils constituent le lieu idéal pour savoir si le bébé a froid ou non.

Il faudra alors poser son doigt sur la poitrine ou sur le ventre du bébé sans tenir compte de sa propre température. Si ces lieux sont froids, il est conseillé d’ajouter un gilet à son pyjama bébé.

Le bébé est énervé sans raison évidente

En dehors des réactions corporelles, l’humeur de votre bébé la nuit permet de savoir s’il a froid ou non. Concrètement, un bébé qui se montre énervé malgré tout, il essaye peut-être de signifier une gêne au niveau de sa température. Pour s’en assurer, il est bien de lui mettre des chaussettes et un pull. S’il se calme, c’est qu’il avait froid.

Le bébé est trop silencieux

À moins qu’il soit en train de dormir, le silence de la part d’un bébé est bien bizarre et doit immédiatement alerter. Au cas où il aurait froid, un bébé trop calme constitue un signal très dangereux selon des études effectuées à ce propos. En effet, cela révèle que le bébé a déjà dépassé l’étape d’hypothermie aiguë et n’est plus en mesure de réguler la chaleur dans son corps.

Il faut donc bercer le bébé pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque. Concrètement, il vous revient de le prendre dans vos bras pendant un bon moment. Après cela, enveloppez-le dans des couches supplémentaires. Ainsi, si la raison de son silence était effectivement due à la fraîcheur, le bébé reviendrait à ses habitudes.

Le bébé est irrité ou fait une fièvre

Si votre bébé souffre de la chaleur, vous n’aurez pas trop de peine à le découvrir. Généralement, lorsqu’il a chaud, le bébé présente les symptômes suivants :

  • Transpiration ;
  • Boutons de chaleur ;
  • Respiration accélérée ;
  • Agitations.

Au pire des cas, l’excès de chaleur fait faire une fièvre à un bébé. L’un de ces signes vous alerte donc de la température corporelle de votre bébé la nuit afin que vous preniez les dispositions qu’il faut.