Comment faire la toilette d’un chien ?

Comment faire la toilette d’un chien ?

L’un des meilleurs moyens de protéger les chiens des puces et des tiques – et des maladies menaçantes qu’elles peuvent provoquer – est de veiller à leur toilettage. Votre liste  » toilettage du chien » doit inclure des tâches simples comme le brossage et le bain réguliers. Ces opérations vous aideront à identifier les parasites minuscules mais dangereux qui se cachent dans le pelage de votre chien.

Brossage et peignage

Avant de commencer le brossage, assurez-vous d’avoir les bons outils pour ce travail. Une brosse à poils longs et un peigne à puces et à tiques sont les meilleurs outils pour les chiens à la fourrure longue ou épaisse, car ils doivent pouvoir atteindre le dessous du pelage de votre animal. Les brosses à poils souples conviennent à la plupart des animaux à poils courts, mais elles ne sont pas à la hauteur lorsqu’il s’agit de chiens au pelage plus fourni. Veillez toutefois à ne pas rayer la peau de votre animal avec une brosse à poils souples. Un brossage doux et méticuleux est toujours préférable.

Brosser un chien à poils longs

L’endroit où vous commencez ou finissez importe beaucoup moins que le brossage complet d’un chien à poils longs. Vous pouvez commencer par brosser la tête et les oreilles de votre chien avant de passer à son poitrail, son dos et son ventre. Une fois ces zones terminées, vous pouvez terminer la séance en brossant les poils de ses pattes, de sa croupe et de sa queue. Portez une attention particulière aux zones où les pattes de votre animal rejoignent son corps ; ces endroits sont connus pour la formation de noeuds. Trouvez d’autres idées pour choisir la brosse pour chien à poil long sur

Comment brosser votre chien à poils longs ?

Où que vous commenciez, séparez d’abord une petite section du pelage de votre chien du reste, en créant une partie improvisée dans le poil.

Ensuite, brossez soigneusement cette partie du pelage dans le sens de la pousse du poil.

Inspectez les poils et la peau de votre chien pendant que vous le brossez, à la recherche de puces et de tiques.

Brossez le poil dans le sens de sa pousse avant de passer à une nouvelle section de poils. Cette technique est appelée « brossage en ligne ».

Lorsque vous avez fini de brosser votre animal, passez-le à nouveau au peigne à puces. Si vous vous demandez comment peigner votre chien, c’est simple. Commencez par la tête de votre chien, passez le peigne dans le sens du poil et allez jusqu’à la queue. Passez le peigne dans l’eau tous les quelques coups de peigne afin d’éliminer les puces ou les œufs piégés.

Une fois que vous avez terminé, essuyez le peigne sur une serviette en papier humide. S’il laisse des taches rouges ou brunes, c’est un signe de saleté de puces, et votre chien souffre probablement d’une infestation de puces.

Vous devez brosser souvent un chien à poils longs pour éviter la formation de nœuds. Selon la longueur et l’épaisseur de son poil, un brossage quotidien peut être nécessaire. Un brossage fréquent permet également de faire ressortir les huiles naturelles de la peau de votre chien et de faire briller son pelage.

Brosser un chien à poil court

Parce que les chiens à poils courts n’ont pas de problèmes de poils, vous pourriez penser que le brossage de ces animaux est moins nécessaire, mais rien n’est moins vrai. Les animaux à pelage lisse sont sujets aux mêmes problèmes de poils et de peau que les animaux à poils longs, sans les nattes, bien sûr. Des rougeurs ou une peau sèche et squameuse peuvent signaler un problème, mais vous ne vous en rendrez peut-être même pas compte si vous ne prenez pas votre brosse à poils doux, l’outil de choix pour un animal à pelage lisse.

Vous ne pourrez pas séparer la fourrure d’un chien à poils courts en plusieurs sections, mais il est tout de même important de brosser chaque centimètre de son pelage. Il peut être difficile de voir les puces et les tiques sur les animaux de couleur foncée – même ceux à poils courts – il faut donc être particulièrement vigilant lorsque vous vous occupez de ces animaux. Une fois encore, un peigne à puces peut s’avérer utile à cet effet.

Découvrez ensuite, les astuces pour soigner les animaux avec un antiinflammatoire naturel.