Comment mieux utiliser un autocuiseur ?

Comment mieux utiliser un autocuiseur ?

Vous voulez en savoir plus sur les autocuiseurs ? Nous vous fournissons les connaissances de base nécessaires sur ce gadget de cuisine qui permet de gagner du temps, nous vous donnons des conseils sur la façon de l’utiliser et nous vous donnons des idées de recettes pour les autocuiseurs.

Ceux qui mènent une vie trépidante et cuisinent souvent dans l’urgence apprécieront toute astuce de cuisine permettant de gagner du temps. L’autocuiseur est le gadget numéro un pour ceux qui veulent réduire considérablement le temps de cuisson de la viande, des légumes secs et des sauces.

Qu’il s’agisse de côtes qui se détachent de l’os, d’un ragoût, d’une casserole ou d’une viande braisée, l’autocuiseur permet d’obtenir d’excellents résultats en moins d’une heure. Un risotto peut être sur la table en deux fois moins de temps que d’habitude, en remuant très peu.

La rapidité n’est pas le seul avantage des autocuiseurs comme le multicuiseur Moulinex Cookeo CE7041 : ils préservent également les nutriments et les vitamines, et constituent un moyen plus économique de cuisiner.

Comment utiliser un autocuiseur ?

S’ils sont très utiles pour braiser, mijoter et transformer des morceaux de viande coriaces, et pour cuire des ingrédients comme les légumes secs à partir de zéro, les autocuiseurs ont moins de succès avec les aliments délicats comme le poisson ou les légumes verts, car ils utilisent une chaleur très élevée. Il existe cependant des moyens de contourner ce problème. Vous pouvez par exemple ajouter le poisson à votre plat à la fin du temps de cuisson (en le faisant mijoter doucement sans pression), après la cuisson des autres ingrédients.

– Dans les recettes pour autocuiseurs, tous les temps de cuisson ne doivent être pris qu’à partir du moment où le niveau de pression est atteint, moment auquel vous devez baisser le feu mais essayer de maintenir le même niveau de pression pendant le temps indiqué. Cela peut impliquer de monter et descendre le feu pendant le processus de cuisson ou de déplacer la casserole sur des anneaux de gaz de taille différente.

– N’oubliez pas que la cuisson sous pression est une méthode de cuisson humide et que vous ne devez jamais essayer de cuire quoi que ce soit dans un autocuiseur sans qu’il y ait au moins 2 cm de liquide au fond.

– Les autocuiseurs sont parfaits pour les ragoûts et pour attendrir les morceaux difficiles, mais le liquide utilisé ne diminue pas pendant la cuisson. C’est le cas du multicuiseur Moulinex Cookeo CE7041.

– Pour qu’un autocuiseur fonctionne, il faut qu’il y ait de l’espace pour que la vapeur fasse monter la pression, donc ne le remplissez jamais plus qu’à moitié.

– Avec les autocuiseurs de cuisine tel que le multicuiseur Moulinex Cookeo CE7041, il y a deux façons de relâcher la pression. Tout d’abord, vous pouvez laisser la pression chuter naturellement, ce qui signifie que les aliments continuent de cuire à mesure que la pression baisse. Si vous voulez que la pression tombe rapidement, placez la casserole sous le robinet froid.

Conseils pour l’utilisation d’un autocuiseur

Il est essentiel d’utiliser le minuteur, car les aliments cuisent si rapidement qu’une ou deux minutes seulement peuvent faire la différence entre un plat parfait et un plat raté, surtout lorsqu’on cuisine des légumes.

Essayez l’une de nos recettes à la cocotte-minute…

Risotto aux crevettes et pois citronnés

L’autocuiseur permet d’obtenir le risotto le plus crémeux sans avoir à remuer constamment – et il ne faut que 20 minutes pour le faire cuire.

Côtes courtes asiatiques et salade d’herbes

Les autocuiseurs permettent de préparer facilement des morceaux bon marché comme les côtes courtes, et les braiser avec des saveurs asiatiques change de la norme.

Pour terminer, il faut savoir que l’autocuiseur est un appareil qui sert à préparer diverses recettes. Il a l’avantage d’être très facile à utiliser. Par ailleurs, il est très important de sélectionner le bon autocuiseur. Pour cela, vous devez suivre différents éléments.

Découvrez par la suite, les conseils pour entretenir son jardin.