Construire une piscine en béton : comment y parvenir ?

Construire une piscine en béton : comment y parvenir ?

Avec le réchauffement climatique, les étés deviennent de plus en plus chauds, ce qui entraine une canicule et une chaleur étouffante. Dans de telles conditions, une piscine serait la solution idéale pour se rafraîchir et se faire plaisir.

Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils, les astuces et tout ce que vous devez savoir pour construire une piscine en béton.

Faut-il un permis de construction pour construire une piscine ?

Si vous souhaitez construire une piscine dans votre demeure ou votre jardin, il vous suffira d’une simple déclaration de travaux si la piscine a une surface comprise entre 20 et 100 mètres carrés.

En revanche, si la surface excède les 100 mètres carrés, il est obligatoire d’avoir un permis de construire.

Pourquoi opter pour une piscine en béton ?

Dans le cadre d’une construction d’une piscine, il existe plusieurs types de matériaux que vous pourrez utiliser comme le polyester, le métal, le bois et le béton. Ce dernier est un matériau employé généralement pour construire des piscines classiques, et cela est dû à ses nombreux avantages, dont :

  • Le béton est un matériau qui résiste très bien à l’humidité, solide et surtout durable dans le temps,
  • le béton propose plusieurs possibilités de personnalisation.

Les étapes à suivre pour construire une piscine en béton ?

Pour construire une piscine en béton, il faut non seulement être minutieux, mais aussi avoir un certain savoir-faire en matière de construction. Retrouvez tous les conseils nécessaires pour bricoleurs sur le site aga-france.fr. Cependant, les travaux à réaliser ne sont pas si difficiles, à condition de bien vous renseigner et d’être un bricoleur.

En ce qui concerne la structure, si vous jetez votre dévolu pour une piscine enterrée, vous aurez droit à de nombreuses possibilités, à savoir :

Une piscine maçonnée avec des parpaings

Comme son nom l’indique, c’est une piscine qui est faite avec des murs en parpaing qui sont solidifiés par des poteaux renfoncés avec du béton armé.

Avant de procéder au montage des murs, il faut avant tout effectuer un radier. Ce dernier est une dalle en béton armé dotée d’une grande épaisseur coulée sur le sol, qui va parfaitement porter le poids de la piscine. Pour faire un radier, suivez les étapes suivantes :

  • Faire l’étude du sol,
  • délimiter la surface et effectuer le terrassement
  • la mise en place de la couche de forme,
  • faire le coffrage,
  • la mise en place d’un film polyane sur l’ensemble de la surface du radier,
  • la pose du treillis soudé,
  • le coulage du béton,
  • l’attente du durcissement du béton (28 jours environ).

Après cela, vous devez placer les poteaux en béton sur chaque angle et tous les 2 ou 3 mètres, puis relier le ferraillage. Ensuite, construisez les murs avec du parpaing et réalisez le ceinturage. Ce dernier s’effectue en coulant un chainage d’armatures sur tout le long de la périphérie de la piscine. Généralement, il faut réaliser un chainage intermédiaire juste après avoir construit 5 à 6 rangées et réalisé un ceinturage en partie haute.

Une piscine en béton coulé en place

Une fois le radier en béton réalisé, vous assemblez des blocs à bancher afin d’établir les parois. Cela consiste à couler du béton frais dans les creux des parpaings.

Pour couler le béton destiné à remplir les blocs, vous pouvez directement vous faire livrer le béton frais sur le chantier ou alors faire appel à une bétonnière.

Une piscine en béton projeté

Le principe est de projeter directement du béton avec une lance à air comprimé sur une structure où sont disposées des armatures d’acier. Ce procédé est effectué par des experts dans la construction de piscine. Il permet de faire une coque renforcée en béton armé monobloc et dont les formes sont assez complexes.

Après la construction de la structure, il sera temps de réaliser le raccordement électrique et de placer le système de canalisation et de filtration. Pour le revêtement, selon vos goûts et votre budget, vous pourrez choisir par exemple :

  • Le carrelage,
  • l’enduit,
  • le liner…

Avant de remplir la piscine en eau, veillez à placer les margelles afin de délimiter les contours de la piscine et vous asseoir.

Dans le cas où la piscine enterrée ne vous convient pas, la meilleure solution est de choisir une piscine hors sol en béton. Cela peut être une piscine en kit à monter ou une piscine gonflable.