Courte Biographie de Andy Warhol: Oeuvres, Vie et Mort

Courte Biographie de Andy Warhol: Oeuvres, Vie et Mort

Courte Biographie de Andy Warhol de la Pop Art. Vie, Oeuvres e Mort de Andy Warhol Artiste, Photographe, Scénariste, Graphique, Producteur de télévision.

Qui était Andy Warhol? Considéré comme le plus grand représentant du pop-art, l’artiste américain s’est distingué dans plusieurs domaines.

De la photographie au scénario, du graphisme publicitaire à la production télévisuelle. Mais la sérigraphie est l’œuvre dans laquelle Andy Warhol trouve le meilleur moyen de transmettre ces nouveaux concepts de l’art populaire dans les années 60.

En fait, c’est grâce à la sérigraphie que les œuvres de Warhol ont fait leur entrée sur la scène artistique mondiale.

L’art populaire a pour vocation d’immortaliser les symboles et objets appartenant à la communication de masse et à la publicité, ceux que l’on trouve dans tous les rayons des supermarchés, dans le but de faire de l’art un bien accessible pour tous, à consommer comme tout aliment ou boisson.

La Galerie d’art En Ligne Deodato Arte permet à travers son e-commerce de voir et d’acheter des œuvres originales signées par Andy Warhol avec des prix et cotes disponibles automatiquement et d’une manière très sécurisée.

Et parmi les tirages d’Andy Warhol, on trouve ces objets qui, associés à des images devenues emblématiques, sont proposés avec la technique spéciale de l’impression sérigraphique qui caractérise ses œuvres.

Andy Warhol : Petite biographie de la vie de Warhol

Né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 6 août 1928, Andrew Warhola Jr. était le fils de deux immigrants slovaques d’origine ruthénienne.

Dès son plus jeune âge, il a manifesté un intérêt spécial pour l’art. A 17 ans, il s’inscrit au Carnegie Institute of Technology, qu’il fréquente jusqu’en 1949.

Il s’installe ensuite à New York où il débute sa carrière de graphiste publicitaire pour quelques unes des revues les plus prestigieuses. Son travail se retrouve dans les pages de « Vogue« , « Glamour » et « Harper’s Bazar« .

En 1952, il réussit à réaliser son rêve de présenter une exposition personnelle à New York, dans la prestigieuse galerie Hugo. Quatre ans plus tard, la Bodley Gallery, également dans la Big Apple, accueillera ses œuvres.

Andy Warhol : de ses débuts au succès

Dans cette petite biographie d’Andy Warhol, nous allons analyser les débuts de l’artiste.

Au début des années 1960, les peintures d’Andy Warhol étaient basées sur des personnages de bandes dessinées et des images publicitaires.

Peintures d'Andy Warhol

Ce sont quelques-uns des sujets les plus célèbres de ses tableaux de l’époque, dont Popeye, Dick Tracy et Superman. Parallèlement, il crée un projet qui entrera dans l‘histoire de l’art contemporain : les bouteilles de Coca Cola.

1962 est une année particulièrement importante pour l’artiste.

Il y découvre la technique de la sérigraphie, qui sera à la base de toutes ses œuvres. Celles qui sont considérées comme icônes symboles de son époque, sont reproduites sur des toiles très souvent de grande taille et à l’infini.

Des produits d’usage courant, que chaque Américain consomme tous les jours, ainsi que des visages qui représentent des icônes authentiques et qui sont bien gravés dans l’esprit de chaque américain, des objets que l’on peut trouver dans la vie quotidienne, deviennent les thèmes princuipaux des oeuvres de l’artiste Warhol.

Avec la sérigraphie, il reproduit l’objet choisi un nombre infini de fois, puis il va utiliser différentes couleurs pour chaque image, comme s’il voulait ainsi vider de sens l’objet, le transformer en produit tout prêt pour accéder au foyer du public.

L’art non plus comme un instrument d’élite, mais comme quelque chose destiné aux masses.

Comme tout le monde, sans distinction, entre dans un supermarché et achète des produits prêts à l’emploi, ainsi chacun peut « consommer » l’art dans une galerie.

Les images qu’Andy Warhol choisit pour ses sérigraphies sont celles des produits que chaque Américain connaît et consomme habituellement, tels que Coca Cola et Campbell’s Soup.

Campbell's Soup

Les tableaux reproduisent tous ces objets dans une rangée ordonnée, comme s’ils étaient alignés sur l’étagère d’un supermarché prêts à être consommés

.Et c’est précisément la commercialisation des œuvres d’art, qui est à l’origine des œuvres d’Andy Warhol et du pop-art en général.

Célébrités du monde entier dans l’œuvre d’Andy Warhol

Toujours en 1962, il crée The Factory, un atelier artistique où de nombreux jeunes peintres émergents peuvent trouver le moyen de s’exprimer au mieux de leurs capacités.

Au sein même de la Factory naît l’œuvre peut-être la plus connue et appréciée de l’artiste américain.

En août de la même année, Marilyn Monroe meurt tragiquement et le roi du pop art décide de lui rendre hommage avec 10 sérigraphies couleur.

L’œuvre, créée en 1962, part d’une image de la star hollywoodienne tirée de l’affiche de son film « Niagara » .

Le choix de la photo n’est pas du tout le fait du hasard car le film relate l’histoire d’une jeune femme qui va mourir.

Andy Warhol ne garde que le visage de la photo, la proposant en dix sérigraphies et choisissant pour chaque image des couleurs différentes, jouant sur les contrastes complémentaires du chrome.

Dans ce cas également, la reproduction presque obsessionnelle semble vouloir « déshumaniser » l’actrice, rendant ainsi accessible aux masses ce qui était en réalité le symbole sexuel américain et mondial par excellence.

Artiste éclectique, il reprendra à plusieurs reprises le thème de Marilyn.

Après ces 10 premières sérigraphies arriveront de nombreuses autres œuvres dans lesquelles Warhol jouera avec les contrastes entre le noir et blanc et la couleur, comme si Warhol avait voulu représenter le lien entre la vie et la mort de l’actrice.

Les sérigraphies d’Andy Warhol, tout comme ses icônes commerciales et la star hollywoodienne, prennent également en considération des célébrités de la scène politique internationale.

Ses plus grandes œuvres comprennent des images de personnages tels que Mao Tse-Tung, Che Guevara et Lénine.

Quant aux visages des stars, outre celui de l‘actrice blonde hollywoodienne, on retrouve dans les œuvres d’Andy Warhol des artistes de renommée mondiale comme Elvis Presley, Mick Jagger, Bob Dylan et Liz Taylor.

Alors que dans les objets populaires que le peintre a choisis comme sujets pour ses peintures, vous pouvez trouver le dollar (192 billets d’un dollar) et les fleurs (The flowers).

L’art populaire d’Andy Warhol s’exprime aussi bien en sculpture qu’en peinture.

Dans ce cas également, le choix du sujet a toujours porté sur les marques de produits de consommation.

Parmi ses sculptures les plus célèbres, on peut citer le flacon de lessive Brillo.

Andy Warhol Mort : L’attentat et le choix de se retirer de la vie publique.

Pour conclure la petite biographie d’Andy Warhol, nous évoquerons un événement qui a marqué sa vie.

Le 3 juin 1968, Andy Warhol est victime d’un attentat de la féministe Valérie Solanas, qui a brièvement fréquenté la Factory.

Les blessures par balle de l’attentat ont eu un énorme effet psychologique qui a conduit à une réduction drastique de sa présence sur la scène publique.

Affirmé et apprécié pour son art, il passait la majeure partie de son temps à l‘intérieur de l’usine, avec des personnalités connues, qui défilaient sans cesse dans le but d’être représentées par l’artiste.

Etre représenté par le célèbre artiste, fondateur du pop art, était un peu comme être consacré en icône.

Andy Warhol décéda à New York le 22 février 1987, lors d’une opération de la vésicule biliaire.

Ses funérailles ont eu lieu à Pittsburgh.