Le style industriel est né aux États-Unis dans les années 1950, une époque où de nombreux artistes décidaient de convertir les vieilles usines en logements à la recherche d’un environnement spacieux et bien éclairé. Les espaces ouverts et épurés sont devenus des endroits parfaits pour travailler et des lieux de vie très appréciés. Les cuisines construites en lofts à l’esthétique industrielle séduisent par leur authenticité. Prenez note de ces idées pour recréer ce style à la perfection.
Des matériaux avec un look d’usine
Il y a trois matériaux qui devraient jouer un rôle principal dans une scène industrielle: la brique exposée; le bois (mais dans son aspect le plus naturel) et le métal (sous la forme d’appareils avec une finition en acier inoxydable ou même comme d’autres modules, tels qu’un îlot central). Lors de la sélection des comptoirs, vous devriez essayer de créer un certain contraste si l’espace est un peu froid. Par exemple, vous pouvez essayer une surface avec une texture rugueuse. D’un autre côté, si la brique et le bois exposés dominent l’espace, vous pouvez compenser leurs qualités avec une sensation nette et brillante. Un autre excellent choix peut être la pierre naturelle, qui peut remplir une cuisine avec de la richesse quand elle pourrait sembler plutôt austère. Nous recommandons une gamme de granits naturels de qualité supérieure ne nécessitant aucun entretien et soumis à un traitement de protection révolutionnaire qui rend ces surfaces très résistantes aux taches. Une autre option serait une texture imitation marbre. En ce qui concerne les planchers, l’un des matériaux les plus couramment utilisés pour ce style est le microciment, qui fournit une surface très pratique, continue, facile à nettoyer et à entretenir.
Le tout dénudé
La vue des conduites d’eau, des conduites de gaz et des conduits électriques n’est pas un problème, car en fait, elles confèrent à la cuisine une authenticité inégalée. En plus de ces installations visibles, vous pouvez exposer les poutres afin qu’elles puissent être admirées, en enlevant le faux plafond. Que ces poutres soient en bois ou en métal, les résultats peuvent être spectaculaires. Et basé sur le même concept de ne rien laisser cacher, certains des rayonnages peuvent être laissés ouverts, avec leur contenu étant alors à portée de main.
Des accessoires vintages
Une table en bois avec un look recyclé peut s’intégrer parfaitement dans une cuisine industrielle. Ajouté à cela, un luminaire de style rétro ou même un lustre classique avec de beaux cristaux permettront d’ajouter une touche luxueuse à votre garde-manger. Un objet style indus fera parfaitement l’affaire.
Des fenêtres à découvert
Êtes-vous tenté de couvrir les fenêtres avec des rideaux ou des stores? Il serait peut-être préférable d’y renoncer, ou au moins d’utiliser un revêtement avec une finition métallique qui ne rompt pas l’esthétique générale. Les fenêtres habituelles peuvent parfaitement fonctionner, même si celles qui correspondent vraiment à ce style sont celles qui sont divisées en petits cadres métalliques noirs, qui offrent un aspect très similaire à celui d’un entrepôt.
Des détails pour l’ambiance d’usine
Pour une touche finale parfaite dans votre cuisine de style industriel, vous pouvez installer un robinet d’évier haute pression avec un long tuyau de pulvérisation extensible et flexible. Ou ajoutez quelques rails stratégiquement placés pour accrocher des ustensiles de cuisine ou même des casseroles et des poêles.