Vous venez de finir vos études en développement web et vous êtes actuellement à la recherche de votre premier emploi en tant que développeur web ? Surtout, ne vous découragez pas. Il faudra bien que vous commenciez un jour. Contrairement à ce que bon nombre de personnes peuvent se dire, il est tout à fait possible de créer un CV développeur web sans expérience professionnelle. Il suffit de puiser inspirations dans ses points forts et ses expériences personnelles. Voici comment faire.
Miser sur sa formation et ses stages
Vous entamez une nouvelle étape de votre vie, celle d’entrer dans le monde du travail, et vous avez peur que vous échouiez. Votre crainte est normale. Mais cela n’implique pas que vous devez rester là avec votre peur. Comme mentionné plus haut, il faudra bien que vous commenciez un jour.
Pour ce faire, vous devez vous appuyer sur vos atouts, c’est-à-dire sur votre formation et vos stages. Vous avez sûrement déjà suivi une formation et/ou effectué des stages dans le domaine du développement web. C’est ici que vous avez besoin de les mentionner. Commencez par détailler votre parcours scolaire et vos diplômes, sans oublier de mentionner les différents établissements que vous avez fréquentés durant quelle période. Citez-les de façon antichronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.
Mettez en avant vos bonnes notes et les mentions que vous avez obtenues pour tel ou tel diplôme et précisez également les options que vous avez suivies et les intitulés de vos mémoires s’il y en a. Pour terminer, citez les formations et les stages que vous avez suivis ou effectués pour arriver là maintenant à cette recherche d’emploi. Ils sont très précieux pour votre recruteur. Comme dans le cas de votre parcours scolaire, citez-les suivant un ordre anti-chronologique. Si vous êtes perdu, vous pouvez prendre exemple sur les différents modèles de CV étudiant à télécharger en ligne.
Valoriser ses aptitudes personnelles
Outre votre formation et vos stages, vous pouvez aussi rechercher vos expériences dans votre vie personnelle. Pensez à tous ces savoirs que vous avez accumulés au cours de votre vie et écrivez-les sur une feuille. Sélectionnez les meilleures parmi celles que vous avez listées ou celles qui coïncident avec les exigences de l’entreprise qui embauche qui doivent être mentionnées dans l’annonce.
Parmi les expériences personnelles les plus citées dans le CV des étudiants, il y a les voyages qui sont une grande occasion d’apprendre quelque chose de nouvelle dans la vie et qui peuvent donc constituer de belles expériences. Il est bon de souligner que la plupart des entreprises apprécient les personnes qui aiment voyager. Cela est une preuve de leur ouverture d’esprit et de leur adaptabilité à chaque situation.
Le fait de mentionner que vous avez réussi tel ou tel défi, tel ou tel championnat que ce soit dans le sport, dans la culture ou dans d’autres domaines de la vie, peut aussi constituer un point fort dans votre CV. Certes, cela peut n’avoir aucun lien avec le poste que vous convoitez mais cela peut prouver que vous êtes une personne résistant à la pression pour atteindre vos objectifs.
Pour ce qui est des langues étrangères, si vous maîtrisez une ou plusieurs, n’hésitez pas à les mentionner. C’est un atout très formidable que les autres candidats expérimentés peuvent ne pas avoir. Sur ce, indiquez le nombre d’années d’apprentissage et votre niveau dans telle ou telle langue. Mentionnez même si vous avez déjà eu des séjours linguistiques à l’étranger. Et si votre langue maternelle n’est pas le français, indiquez-le également dans votre CV.
Les centres d’intérêt, une section à développer
L’avantage d’avoir peu d’expériences lorsque l’on postule à une offre d’emploi, c’est que l’on est libre de choisir quel travail intégrer premièrement dans sa vie. Pour cela, prenez donc le temps de bien choisir votre premier emploi car ce dernier définira votre carrière professionnelle à l’avenir.
Pour connaître quel métier vous convient, il suffit de vous appuyer sur vos centres d’intérêt. Comme pour la rubrique des expériences personnelles et celle des stages et formation, dressez également une autre liste détaillée de tout vos centres d’intérêts. Sélectionnez à partir de cette liste quels sont les meilleurs et qui peuvent venir renforcer votre poste si vous êtes pris.
Parlez de vos activités associatives car il se pourrait que le recruteur attribue plus d’attention aux candidats ayant effectué un bénévolat. Il se peut aussi qu’il y ait un poste vacant ne requérant peu d’expériences. Si votre poste au sein de l’association impliquait l’encadrement d’autres étudiants, vous pouvez très bien l’indiquer pour prouver que vous avez une qualité inégalable comme le sens de l’écoute et le management.
Bref, restez simple et n’inventez rien. Votre sincérité sera sans aucun doute prouvée à votre futur employeur. Et ayez l’obligeance d’opter pour une belle mise en page de votre CV développeur web pour finalement convaincre votre recruteur de vous prendre.