Déménagement : les démarches pour avoir l’électricité

Déménagement : les démarches pour avoir l’électricité

En plus du stress qu’il peut engendrer, un déménagement implique la réalisation de diverses démarches administratives. L’une d’entre elles est la démarche que vous devez faire auprès de votre fournisseur d’électricité. Suivez le guide pour ne pas vous perdre dans les diverses étapes à accomplir.

Effectuer une résiliation de contrat

Au cours d’un déménagement, il est obligatoire que vous effectuiez quelques démarches pour votre réseau électrique. Vous devez en premier lieu accomplir une résiliation de contrat avec votre fournisseur electricite. En ignorant cette étape, vous risquez de continuer à payer la facture dans votre ancienne maison même après votre déménagement.

En réalité, cette démarche d’abrogation de contrat peut s’effectuer de différentes manières en fonction de votre fournisseur. Vous pouvez contacter ce dernier pour lui faire part de votre décision par téléphone, mail ou par l’intermédiaire de son espace client. Pour plus de sécurité et par précaution, il est recommandé de miser sur l’envoi d’un courrier recommandé. Comme toute résiliation, il existe une liste de documents que vous devez présenter afin que votre demande soit effective :

  • Votre numéro de client qui est consigné sur votre dernière facture
  • La date précise du déménagement
  • Un relevé de compteur le plus récent
  • Les coordonnées exactes de votre nouvelle habitation

Au plus tard, la résiliation doit se faire le jour de votre déménagement, mais il est préférable de se prendre quelques jours en avance. Cette démarche est gratuite et ne nécessite pas de préavis puisque les contrats d’énergie sont sans engagement.

Lorsque vous prévoyez de résilier un contrat d’électricité, il est possible que de continuer avec le même fournisseur pour votre nouvelle maison. Toutefois, il est permis que vous vous tourniez vers une autre enseigne. Pour cela, vous devez utiliser un comparateur en ligne pour dénicher la meilleure sur le marché. En effet, un déménagement est une opportunité pour revoir à la baisse votre facture d’électricité.

Procéder à la souscription d’un nouveau contrat

Quelle que soit la nature de votre déménagement, il est obligatoire que vous effectuiez 2 opérations : la résiliation et une nouvelle souscription. Les deux doivent être réalisées que vous soyez locataire ou propriétaire de la maison. Une fois que votre ancien compteur est fermé, vous devez contacter un fournisseur pour votre nouvelle adresse. Vous pouvez continuer à contracter avec le même fournisseur electricite tout comme vous avez le droit d’en choisir un autre.

En effet, depuis 2007, grâce à la libéralisation du marché de l’énergie, vous êtes dans le droit de choisir librement votre fournisseur. Autrement dit, vous pouvez étudier les différentes offres disponibles sur le marché. Pour y parvenir, il vous est conseillé de recourir à un outil de comparaison en ligne. Cette solution vous permet de réaliser une estimation de votre consommation et de trouver l’offre tarifaire qui correspond à vos besoins. Bon nombre de personnes favorisent cette option afin de revoir à la baisse leur facture d’électricité.

A l’instar d’une résiliation, vous avez la possibilité de souscrire une offre d’électricité en contactant votre fournisseur via son site web ou par téléphone. La plupart disposent d’un service client pouvant parfaitement répondre à vos requêtes et questions. Qu’importe le fournisseur que vous choisirez, sachez que des renseignements lui sont utiles pour connaitre le contrat d’électricité le plus adéquat à votre nouvelle habitation.

Il est essentiel que vous lui indiquiez le type de logement dans lequel vous allez habiter après le déménagement (maison ou appartement). Ensuite, vous devez l’informer de la surface de celui-ci ainsi que le nombre de personnes qui va y habiter. Il est également judicieux d’énumérer les divers appareils électriques qui équiperont votre habitation. Il s’agit entre autres d’un lave-vaisselle, d’un four microonde, d’un réfrigérateur, etc. Enfin, vous devez le renseigner sur le type de chauffage que vous allez utiliser.

L’énumération de ces divers éléments est recommandée afin que votre fournisseur puisse vous proposer une estimation de votre consommation dans une année. Par la même occasion, elle lui permettra de vous présenter un devis.

 

Enregistrer le compteur à votre nom

Votre déménagement sera parachevé par l’ouverture d’un compteur ou la mise en service de votre nouveau réseau d’électricité. Pour que cette démarche soit moins stressante pour vous, adressez-vous directement à votre fournisseur electricite. Celui-ci va transmettre votre demande à Enedis, l’organisme qui s’occupe du raccordement sur le réseau électrique local en France.

La mise en service peut s’effectuer en quelques jours. Cette variation de délai est en fonction du type de mise en service. S’il s’agit d’une nouvelle maison, il est préférable de confier la démarche à votre fournisseur parce qu’il s’agit d’une mise en service initiale. La durée d’exécution peut prendre du temps si vous décidez d’effectuer l’opération par vos propres moyens. Pour un logement ancien ou pour une location, la mise en service s’effectuera en 5 jours maximum.

Enfin, la mise en service a un coût dont le montant varie en fonction des éléments mentionnés auparavant. Ce coût d’ouverture de compteur sera transcrit sur votre première facture.