Se faire connaître auprès de sa clientèle cible requiert de nombreux investissements. Une stratégie de communication percutante est, en effet, indispensable pour assurer le lancement d’un nouveau produit ou d’un service. Et c’est justement pour donner un coup de pouce à la promotion de votre marque que les astuces suivantes vous sont proposées.
Distribuez des cadeaux à l’image de votre entreprise
Les goodies à l’image de votre entreprise sont efficaces pour promouvoir votre marque et atteindre un maximum de cibles. En offrant par exemple un sac coton bio à vos fournisseurs, vos clients, et vos salariés, vous vous faites naturellement de la publicité. Le fait d’imprimer votre logo et votre slogan sur cet accessoire permettra à votre enseigne de gagner en visibilité. Et comme il s’agit d’un article utile au quotidien, les destinataires du cadeau pourront alors l’emmener au magasin, au travail, à la plage, ou ailleurs, pour contenir toutes leurs affaires. Évidemment, ce sac publicitaire fera tourner des têtes, quel que soit l’endroit où son propriétaire l’emmène. Ce que vous devez faire, c’est simplement de choisir un sac de qualité, avec un design original et des couleurs représentatives de votre entreprise.
Par ailleurs, de nombreux autres accessoires sont aussi efficaces pour la promotion de votre marque. En fonction du budget et de vos objectifs marketing, vous pouvez également offrir à vos collaborateurs :
- Des stylos ;
- Des casquettes ;
- Des porte-clés ;
- Des tee-shirts…
Soyez présent sur les réseaux sociaux
Des centaines de millions de personnes utilisent les réseaux sociaux de nos jours pour se divertir, pour faire des achats, pour trouver du travail, ou pour chercher des bons plans quelconques. Être présent sur Facebook, Twitter ou LinkedIn constitue ainsi un atout non négligeable pour votre enseigne, à condition d’être actif au quotidien, et réactif face aux diverses requêtes des internautes. Réagir aux commentaires, répondre aux messages privés, faire passer des messages percutants de façon régulière, partager des informations importantes sur vos produits ou vos services… Voilà à quoi devrait ressembler votre quotidien dans le cadre de la promotion de votre marque. Investir dans ce « Community management » vous permettra de toucher vos cibles plus rapidement et plus efficacement.
Menez une stratégie de référencement naturel
La stratégie de référencement naturel permet à votre site internet d’apparaître en tête de liste dans les moteurs de recherche. Et le chemin le plus court pour y arriver, c’est d’enrichir toutes vos pages en contenus. Des textes de blog, des fiches produits, des images illustrées… Vous avez l’embarras du choix en fonction des objectifs que vous voulez atteindre. Sachez, toutefois, que pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche, vos articles doivent être originaux et optimisés. Choisissez bien les mots-clés à utiliser, variez les thèmes à traiter, et n’oubliez pas d’insérer des liens qui mèneront les internautes vers des produits ou services que vous-même, vous proposez.
Toujours dans le but de promouvoir votre marque, vous pouvez organiser régulièrement des jeux. Cela incitera vos clients et vos prospects à s’intéresser davantage à votre site, et à s’y connecter de temps en temps, pour gagner des lots. Évidemment, les cadeaux que vous offrirez aux gagnants seront personnalisés à l’image de votre entreprise. Sac réutilisable, emballage en textile, porte-stylos en bambou… Ces cadeaux écologiques confirment en même temps votre intérêt pour la consommation responsable et équitable.
Fidélisez votre clientèle
Avoir de nouveaux clients est une chose, mais les inciter à vous rester fidèles en est une autre. En effet, pour préserver votre portefeuille clientèle et entretenir votre image de marque, vous devez :
- Soigner vos produits ;
- Octroyer des bonus à partir d’une certaine quantité d’achats ;
- Assurer un service après-vente de qualité ;
- Vous informer régulièrement sur la satisfaction de vos clients, etc.
À part ces actions précédemment citées, n’oubliez pas d’apporter régulièrement une touche d’innovation à vos produits et services. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des emballages bio, proposer des services de livraison, ou mettre en place un pôle « réclamation » pour toute éventuelle requête de la part des clients.
Promouvoir sa marque revient à mener des actions stratégiques visant à faire connaître ses produits et services. Soyez astucieux et adoptez des techniques qui correspondent aux attentes de vos clients potentiels.