Entretenir soi-même son climatiseur

Entretenir soi-même son climatiseur

Que votre climatisation soit réversible ou non, il est toujours important de bien l’entretenir. Cela vous permettra d’être serein sur son bon fonctionnement et rallonge sa durée de vie. C’est aussi un excellent moyen de s’assurer que le climatiseur fait bien son rôle et qu’il optimise la qualité de l’air de votre intérieur. En effet, le climatiseur ne sert pas uniquement à rendre l’air plus ambiant en été et plus chaud en hiver. Il a aussi pour mission de purifier l’air. S’il n’est pas entretenu comme il faut, elle peut vicier l’air ambiant. Voici quelques méthodes pour vous assurer de profiter d’un climatiseur efficace.

Quand nettoyer votre climatiseur ?

Il convient toujours d’entretenir sa climatisation avec un nettoyage bien régulier. Cela doit se faire de manière systématique. Le premier nettoyage doit se faire avant même que vous mettiez en marche votre appareil. Puis, il faut continuer avec des nettoyages réguliers plusieurs fois par an.

Nettoyer le filtre

Commencez votre entretien de climatisation avec le nettoyage du filtre où la poussière et la saleté cumulent. Cette étape est requise, au moins une fois par mois, cela dépend de l’exposition de l’appareil à la poussière. La climatisation murale est notamment la plus sensible sachant que si vous balayez la maison, la poussière dans l’air entre directement dans le climatiseur. Pour ce faire, commencez par débrancher la machine avant de retirer les filtres. Vous pouvez utiliser votre aspirateur pour aspirer la poussière qui s’est déposée sur le filtre. Nettoyez l’ensemble avec de l’eau et du savon. Lorsque tout est bien sec, remettez le filtre à sa place. Profitez-en pour vérifier si le filtre est toujours en bon état.

Nettoyer les autres unités

Un climatiseur peut être classique ou split. Le premier est constitué d’une seule unité qui est à placer à l’intérieur. Le second est composé de deux unités dont le second est placé à l’extérieur de la maison. Celui qui est placé à l’extérieur de la maison est constamment exposé à la saleté. Il est donc plus vulnérable, voilà pourquoi il convient d’y apporter une attention particulière. Le nettoyage de l’unité extérieur est à faire au moins tous les six mois, que vous utilisiez souvent le climatiseur ou pas. Pour ce faire, il convient d’éteindre d’abord l’appareil avant de nettoyer l’ensemble des composants. Videz les condensats contenus dans l’air avant de nettoyer. Faites de même avec l’unité intérieure. Insistez sur les sorties d’air en utilisant une éponge humide en faisant attention que celle-ci ne contienne pas de produits ménagers. Terminez le tout avec un chiffon bien sec. Si vous avez besoin d’aide, le blog millereponses vous sera très utile.