Les besoins en matière de maintenance et les exigences de sécurité pour les véhicules électriques hybrides (VEH) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR) sont similaires à ceux des véhicules classiques, tandis que les véhicules tout électriques (VE) nécessitent moins de maintenance. Les constructeurs conçoivent ces véhicules et publient des guides dans un souci de maintenance et de sécurité.
Comparaison de maintenance
Les VEH et les VEHR étant équipés de moteurs à combustion interne, les exigences en matière de maintenance sont similaires à celles des véhicules classiques. Le système électrique (batterie, moteur et composants électroniques associés) si vous souhaitez louer voiture sans permis électrique, nécessite généralement un minimum de maintenance, et les systèmes de freinage durent généralement plus longtemps que ceux des véhicules classiques en raison du freinage par récupération.
Les véhicules électriques nécessitent généralement moins d’entretien que les véhicules classiques pour les raisons suivantes:
La batterie, le moteur et les composants électroniques associés ne nécessitent que peu ou pas d’entretien régulier
Il y a moins de fluides à changer
L’usure des freins est considérablement réduite en raison du freinage par récupération
Il y a beaucoup moins de pièces en mouvement par rapport à un moteur à essence conventionnel.
Entretien de la batterie
Les batteries avancées utilisées dans ces véhicules ont un nombre limité de cycles de charge (nombre de fois où la batterie peut être chargée et déchargée, également appelée « durée de vie du cycle »). Vérifiez auprès du revendeur ou du responsable quand vous décidez de louer voiture sans permis, la durée de vie et les garanties de la batterie, ainsi que la politique de recyclage de la batterie du fabricant. Certains systèmes de batterie automobile utilisent un liquide de refroidissement pour maintenir des températures de fonctionnement sûres. Ces systèmes peuvent nécessiter des contrôles réguliers. Adressez-vous à votre revendeur ou consultez votre manuel du propriétaire pour plus d’informations.
Les batteries des véhicules à propulsion électrique sont généralement conçues pour durer pendant toute la durée de vie prévue du véhicule. Comme les moteurs des véhicules classiques, les batteries évoluées des VPE sont conçues pour durer plus longtemps, mais elles finiront par s’user. Bien que des données complètes sur les pannes de batterie VPE ne soient pas disponibles, plusieurs fabricants offrent des garanties de 8 ans / 100 000 miles pour leurs batteries VE et VHPE.
Les fabricants ne publient généralement pas de prix pour les batteries de remplacement, mais si la batterie doit être remplacée en dehors de la garantie, cela devrait représenter une dépense importante. Cependant, les prix des batteries devraient baisser à mesure que la technologie s’améliore et que les volumes de production augmentent.
Exigences de sécurité
Les véhicules à traction électrique disponibles dans le commerce doivent être conformes aux normes de sécurité fédérales et aux mêmes tests de sécurité rigoureux que les véhicules classiques. L’exception concerne les véhicules électriques de quartier, soumis à des normes moins strictes car ils sont généralement limités aux routes à faible vitesse, comme spécifié par les réglementations nationales et locales.
Les véhicules électriques hybrides, les véhicules électriques hybrides rechargeables et les véhicules électriques sont dotés de systèmes électriques à haute tension allant de 100 à 600 volts. Leurs batteries sont enfermées dans des réservoirs étanches et répondent aux normes de test soumettant les batteries à des conditions telles que surcharge, vibrations, températures extrêmes, court-circuit, humidité, incendie, collision et immersion dans l’eau. Les constructeurs conçoivent ces véhicules avec des lignes à haute tension isolées et des dispositifs de sécurité qui désactivent le système électrique lorsqu’ils détectent une collision ou un court-circuit. Les véhicules électriques ont généralement un centre de gravité plus bas que les véhicules classiques, ce qui les rend plus stables et moins susceptibles de se renverser.