Enveloppe A5 : dimensions, utilisation et bon plan

Enveloppe A5 : dimensions, utilisation et bon plan

À l’ère du numérique, les enveloppes en papier n’ont pas perdu leur utilité. Au contraire, le format d’enveloppe A5 reste très utilisé dans le monde des entreprises ou pour les particuliers. Parmi les formats de papier les plus petits, le A5 reste une référence pour l’envoi de documents, d’invitations, de cartes de vœux ou de petits colis.

Les dimensions des enveloppes A5

Les enveloppes A5 sont en réalité des enveloppes C5. En effet, la norme internationale ISO qui détermine le format papier (A) et le format enveloppe (C) fait la distinction entre les deux. Ainsi, comme la feuille A4 rentre parfaitement dans une enveloppe C4, une feuille de format A5 convient à une enveloppe C5.

Mais pour faciliter notre compréhension, ces enveloppes sont appelées couramment A5. Plus petites que les enveloppes A4, les enveloppes A5 ont pour dimensions 162 x 229 mm. C’est donc une petite enveloppe, facile à utiliser et discrète. A côté de ce format standard, vous retrouvez également le format DL, avec des dimensions assez proches (98 x 210 mm). Celui-ci est utilisé pour l’envoi de documents importants comme les relevés bancaires et les factures.

Les différents types d’enveloppes A5

Une enveloppe A5 peut contenir une feuille format A4 pliée en deux ou une feuille A5, mais elle peut se décliner en différents modèles selon la forme, le matériau ou le type de fermeture.

Les pochettes et les portefeuilles

Cette petite enveloppe peut tout d’abord être en format poche ou pochette. Dans ce cas, elle dispose d’un rabat au niveau de la largeur de l’enveloppe. Les pochettes kraft sont souvent utilisées pour envoyer des produits ou des flyers. A contrario, l’enveloppe portefeuille s’ouvre au niveau de la longueur. Cette dernière est surtout utilisée pour faire part d’un événement ou d’une fête (anniversaire, baptême ou commémorations).

Les différents grammages de papier

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une enveloppe adaptée. Par exemple, une pochette rigide A5 à fort grammage peut contenir des documents pliés en excellent état. Si vous n’avez pas besoin d’envoyer des produits fragiles, vous pouvez choisir une enveloppe avec 80 grammes/m². C’est une solution économique et surtout plus écologique. À votre guise, optez pour une enveloppe rigide ou plus souple.

L’enveloppe et les différents types de fermeture

L’enveloppe A5 dispose d’une fermeture adhésive avec bande détachable. Sinon, l’enveloppe peut aussi se fermer grâce à une patte autocollante ou gommée afin de faciliter son utilisation.

Les matériaux de l’enveloppe

enveloppe kraft

Sur le marché, vous pouvez trouver :

  • Une enveloppe kraft ;
  • Une enveloppe en papier vélin.

Différentes couleurs sont disponibles selon le type de papier : enveloppe brune, enveloppe blanche ou marron. 

La présence de fenêtres sur l’enveloppe

Les enveloppes A5 ou DL à fenêtre transparente sont idéales pour un cadre plus professionnel, car l’adresse du destinataire de la lettre est visible de l’extérieur. L’enveloppe sans fenêtre convient à une utilisation plus standard pour l’envoi de plis ou de produits.

Enveloppe A5 : quelles utilisations ? 

L’enveloppe A5 est très utilisée grâce à sa maniabilité et son adaptabilité à toutes les situations.

Pour une meilleure communication

Les enveloppes A5 permettent de faire connaître vos produits et vos services auprès de prospects et potentiels clients. L’enveloppe prêt-à-poster est un support de communication aussi important qu’un site internet. Par exemple, vous pouvez envoyer vos flyers contenant vos offres dans les boîtes aux lettres de vos prospects de manière plus soignée, grâce à des enveloppes vierges.

Mais les petites enveloppes personnalisées sont aussi un moyen d’affirmer votre image de marque auprès de vos clients et partenaires. Une personnalisation au recto ou au verso contient votre logo, vos coordonnées ou encore votre slogan. Les enveloppes personnalisables permettent de mieux marquer l’esprit des destinataires de vos courriers.

Pour un courrier plus professionnel

Expédier vos documents importants dans une enveloppe A5 élégante témoigne de votre professionnalisme. Ce courrier postal aura l’avantage de contenir plusieurs types des documents de différents gabarits : des factures, des cartes d’invitation à vos événements, des lettres d’informations…

Pour l’envoi de petits colis

Dans une démarche plus écolo, choisir une enveloppe format A5 permet d’économiser du papier. Pour les colis et documents de taille réduite, les petites enveloppes brunes ou blanches sont idéales. Pour les particuliers, une enveloppe A5 peut vous servir pour les envois de faire-part de mariage, de magazines petit format ou d’une carte postale originale. 

Pour les boutiques qui proposent des produits de petite taille, les formats d’enveloppe A5 sont la meilleure solution. Que ce soit pour envoyer des bijoux, un stylo personnalisé ou un double de clés, ce format convient parfaitement.

Pour les romantiques, sachez que les enveloppes A5 peuvent également accompagner un bouquet de fleurs ou un message d’amour afin d’apporter un effet-surprise à son destinataire. 

Choisir des enveloppes A5 : le bon plan

Il existe de nombreux formats d’enveloppes, mais l’enveloppe A5 figure incontestablement parmi les plus polyvalentes. Grâce à son petit gabarit, il offre un excellent rapport qualité-prix. En commandant plusieurs enveloppes, vous gagnez au change, car vous en aurez toujours besoin. De plus, une enveloppe de cette taille fait à la fois office d’emballages et de protection pour vos documents. C’est donc un choix rentable à court ou à long terme.