Est-il obligatoire de faire entretenir sa chaudière à gaz

Est-il obligatoire de faire entretenir sa chaudière à gaz

Si vous possédez une chaudière à gaz ou à fioul, alors vous devez savoir qu’il est obligatoire de la faire entretenir annuellement ; vous devez également faire appel à un chauffagiste professionnel afin de réaliser cette intervention, car il est hautement déconseillé d’effectuer vous-même cet entretien (il s’agit d’une opération qui nécessite des compétences et des connaissances spécifiques). Pourquoi est-il obligatoire de réaliser l’entretien de la chaudière à gaz ? Quels sont les risques d’une chaudière mal entretenue ? Voici les réponses.

Pourquoi l’entretien de votre chaudière est-il obligatoire ?

Selon la loi n ° 2009-649 du 9 juin 2009, si vous possédez une chaudière ayant une puissance comprise entre 4 et 400 kW, alors vous êtes dans l’obligation d’effectuer un entretien annuel de votre chaudière. Cette obligation d’effectuer l’entretien de la chaudière permet surtout de protéger les occupants de l’habitation des nombreux risques liés à une chaudière mal entretenue, et d’éviter en particulier les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Chaudière à gaz non entretenue : quels sont les risques ?

L’entretien annuel de votre chaudière à gaz est nécessaire non seulement pour votre confort au quotidien, mais c’est surtout indispensable pour vous protéger des risques d’un dispositif mal entretenu, qui peuvent être très graves. Voilà pourquoi, il est de votre responsabilité de veiller à réaliser régulièrement le contrôle et la maintenance de votre dispositif.

Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Ne pas entretenir votre chaudière à gaz constitue un très grand risque pour votre santé et pour celle des occupants de votre logement : vous vous exposez à des risques d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz invisible et inodore, et qui représente un grand danger pour la santé. L’exposition à ce gaz peut entraîner des nausées, une migraine, une perte de connaissance, et peut également causer un arrêt cardiaque.

Le risque de panne

C’est bien évidemment un des principaux risques lorsque vous négligez l’entretien de votre chaudière à fioul ou à gaz. Afin d’éviter les pannes à répétition, les nombreux dysfonctionnements et les réparations qui peuvent être assez coûteuses, il est important de veiller à entretenir régulièrement votre dispositif.

L’augmentation de votre facture énergétique

Une chaudière mal entretenue va consommer plus de carburant pour fonctionner, ce qui par conséquent augmentera votre facture énergétique.

En quoi ça consiste la révision de votre chaudière à gaz ?

Une fois que vous aurez fait appel à un chauffagiste professionnel, ce dernier se déplacera jusqu’à votre logement, et effectuera les différentes vérifications afin de s’assurer que votre chaudière est en bon état. Dans le cas où c’est nécessaire, de petites réparations et un nettoyage seront réalisés afin de garantir le bon fonctionnement du dispositif. Parmi les opérations effectuées lors de la révision et de l’entretien : le nettoyage de l’échangeur principal, la vérification de la bonne circulation de l’eau, la vérification de la pression et du débit, la vérification de la présence d’une éventuelle fuite, le contrôle des différentes composantes de l’appareil, etc.

Une fois les vérifications et les opérations de maintenance terminées, le chauffagiste professionnel vous remettra une attestation de réalisation de la maintenance de votre chaudière. Ce document comporte différentes informations, notamment les points vérifiés et entretenus, ainsi que des suggestions pour mieux utiliser votre dispositif. Vous devrez veiller à toujours conserver ce document, qui constitue une preuve que l’entretien a bien été réalisé, et qui pourra vous être demandé par votre compagnie d’assurance en cas d’incident.

Entretien de votre chaudière à gaz : à charge du locataire ou du propriétaire ?

Selon la réglementation, c’est le locataire qui doit prendre en charge l’entretien de la chaudière à gaz (le locataire est responsable de tout ce qui est lié à l’entretien régulier du logement). Le locataire pourra, une fois par an, choisir un professionnel pour réaliser l’entretien de la chaudière ; il pourra aussi choisir de souscrire un contrat d’entretien.

A lire aussi : Pour quelles raisons opter pour une chaudière à gaz ?