Établir un plan de financement avec un professionnel

Établir un plan de financement avec un professionnel

Tout montage ou gestion de projet doit passer par un établissement de plan de financement pour maîtriser le rapport entre revenus et dépenses. Toute la rentabilité de son investissement repose sur ce paramètre. Dans l’univers de l’immobilier, ce document permet d’élaborer au mieux le budget prévisionnel des mois à venir tout en prenant les bonnes décisions.

De plus, la complexité du secteur le conditionne en un élément déterminant pour prévenir des pièges du marché et des risques potentiels. Dans tous les cas, la mise en œuvre d’un plan de financement doit être réalisée par un professionnel pour plus d’efficacité.

Plan de financement : c’est quoi exactement ?

Crucial pour la gestion budgétaire d’une entreprise, le plan de financement fait référence à un tableau prévisionnel des expédients financiers d’une société sur une durée bien déterminée. D’un point de vue technique, celui-ci sert d’élément de base pour calculer le capital suffisant pour faire prospérer une activité.

Pour faire simple, l’étude de faisabilité d’un projet repose sur ce document. En se tournant vers son contenu, on a affaire à trois paramètres aussi importants les uns que les autres : les prévisions pro forma, les budgets de caisse et le bilan pro forma. Ces derniers doivent partir d’une comptabilité assez complexe.

C’est pourquoi il est largement préférable de faire appel à un expert-comptable quand on veut dresser un plan financier. Il est le mieux placé pour faire une évaluation de la viabilité financière d’une entreprise.

Les principales missions d’un expert-comptable

Grâce à ses compétences formatives et à ses expériences professionnelles, un expert-comptable est l’intervenant idéal pour la rédaction d’un plan financier. Avec son intervention, on bénéficie d’un service complet depuis la demande de financement jusqu’à la réalisation de son projet. Dans cette optique, ses principales missions consistent en les opérations suivantes :

  • l’élaboration du plan de financement initial
  • l’élaboration du plan de financement sur plusieurs années

Dans le cadre du plan de financement initial, l’expert-comptable va devoir estimer les besoins durables de son activité d’investissement (frais d’établissement, investissement de départ, besoin en fonds de roulement). Une fois les données chiffrées et vérifiées, il va simuler les ressources suffisantes pour subvenir aux besoins.

Pour plus d’informations à ce sujet, il est conseillé de consulter le site pareto.be. Si l’on souhaite poursuivre les prestations, on peut également solliciter ses services avec le plan de financement sur plusieurs années. Dans cette optique, il va calculer la capacité d’autofinancement d’un projet tout en établissant une stratégie de remboursement des fonds empruntés.

Les avantages de faire appel à un professionnel

Le principal intérêt de recruter un professionnel pour l’établissement d’un plan de financement repose sur la fiabilité des résultats. Un document dressé par un expert-comptable est plus rassurant pour le futur d’une activité d’investissement. Si son projet nécessite de trouver des bailleurs, ce document va servir d’un appui considérable.

L’étude de faisabilité de son activité va se faire sur une base à la fois précise et efficace pour mieux établir la meilleure stratégie de développement. Avec l’aide d’un professionnel dans la simulation de son prévisionnel financier, les risques d’investissement peuvent facilement être maîtrisés.