Etapes pour réussir l’installation de panneaux solaires

Etapes pour réussir l’installation de panneaux solaires

Les ménages souhaitant basculer vers l’autoconsommation optent pour l’installation de panneaux solaires. En plus de profiter d’une énergie gratuite, cette solution permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire important grâce à la revente du surplus d’électricité. Pour que l’installation puisse produire les besoins souhaités, il faut que la pose des panneaux s’effectue dans les règles de l’art. D’autant plus que vous pouvez réaliser la pose vous-même en suivant ces quelques étapes.

Définir vos besoins

L’acquisition d’un kit panneau solaire offre de multiples avantages. Néanmoins, avant de procéder à l’achat et à la pose, vous devez définir vos besoins énergétiques. Une fois que vous êtes fixé sur ce point, vous pouvez commencer la recherche de l’équipement répondant à vos exigences.

Par ailleurs, il est indispensable que vous déterminiez les raisons qui vous poussent à investir dans ce type d’installation. Il se peut que vous optiez pour cette solution afin de réduire votre facture d’énergie ou pour passer à l’autoconsommation totale.

Lors de l’achat, privilégiez une enseigne spécialisée dans le domaine. Si besoin, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un commercial.

Examiner l’état du support

Bien qu’il soit possible d’installer un kit solaire au sol ou sur un mur, il est préférable de le placer sur la toiture. Quel que soit l’endroit où les panneaux vont être placés, il est obligatoire de vérifier l’état de la toiture ou des murs. Cela étant, pour repérer les éventuelles défaillances pouvant affecter votre installation. Plus précisément, vous devez vérifier que le support choisi a la capacité d’accueillir convenablement les panneaux.

Par la même occasion, il est également utile d’examiner que le support ne présente aucun souci d’étanchéité. Une réparation doit être effectuée au préalable si vous constatez des défaillances.

Si les panneaux solaires vont être installés sur la toiture, il est judicieux qu’ils soient posés sur un pan proposant une inclinaison d’au moins 30°. Par ailleurs, il est préférable que les panneaux soient toujours orientés vers le sud.

Détuiler et poser des abergements

Pour une pose de panneaux solaires sur le toit, vous devez détuiler avant de procéder à la pose des abergements.

La première mission consiste à retirer les tuiles sur la zone qui va accueillir les panneaux solaires. Il faut laisser une surface plus ou moins importante par rapport à la dimension de vos panneaux. Lors de la réalisation de cette tâche, protégez vos mains avec des gants. Pour ce qui est des abergements, ils ont pour rôle de relier les tuiles et les panneaux de manière sécurisée.

Creuser une tranchée et placer un dispositif d’étanchéité

Pour une installation sur le toit, il est nécessaire d’aménager un passage de câble de branchement. Une fois la tranchée creusée, vous devez procéder à la mise en place d’un système d’étanchéité. Celui-ci doit être posé au niveau de la surface qui va accueillir les panneaux. En fonction des modèles de ces derniers, vous pouvez étaler un film technique plastique.

Ces étapes ne sont pas nécessairement utiles si vous optez pour un kit solaire.

Placer les panneaux et relier à l’onduleur

Après l’aménagement de la zone où les panneaux vont être placés, vous devez poser des rails aux chevrons en utilisant des crochets. Cette opération est nécessaire pour garantir la stabilité des panneaux. En effet, ces derniers viennent s’accrocher sur les rails en question. Pour une pose plus facile sur un mur ou au sol, opter pour un kit solaire qui s’accompagne de fixations flexibles.

La dernière étape de l’installation consiste à effectuer le branchement du convertisseur. Celui-ci a pour rôle de convertir l’électricité produite par les panneaux en courant alternatif, prêt à être utilisé dans les ménages. Pour un panneau classique, il faut procéder à un raccordement des différentes bornes. En revanche, l’électricité fournie par un kit solaire s’introduit dans votre logement via une prise. L’onduleur va se synchroniser avec le réseau de distribution électrique. 

Pour maximiser le rendement des panneaux solaires, il est impératif que leur pose respecte quelques étapes.