3 astuces pour envoyer vos courriers en ligne

3 astuces pour envoyer vos courriers en ligne

L’avènement de la technologie a permis que tout se fasse numériquement à l’heure actuel. En effet, presque tous les secteurs d’activités se convertissent dans la digitalisation pour une meilleure stratégie marketing. La poste n’échappe pas à la règle. Grâce à la numérisation de son système, vous n’êtes plus obligé d’imprimer ou de rédiger manuellement vos courriers. Fini le gaspillage de timbre et de temps en déplacement. Grâce à des sites spécialisés, vous pouvez dorénavant envoyer votre lettre via votre ordinateur ou smartphone. Pour plus de praticité, nous avons recensé pour vous des méthodes astucieuses pour envoyer votre courrier en ligne.

1. Rendez-vous sur le site officiel de la poste

Afin de suivre la tendance du moment et de rester performante dans son domaine, la poste met actuellement à disposition un service en ligne qui promet une autre façon d’envoyer les courriers. Grâce à ce service en ligne, vous pouvez désormais envoyer vos lettres et documents, et ce, 24h/24 et 7j/7. D’autres plateformes proposent le même service, mais peu importe l’expéditeur de votre lettre, l’essentiel est que le courrier arrive à destination en temps et en heure. C’est un critère non négociable pour tout prestataire offrant ce type de service. À l’instar des lettres recommandées qu’on a l’habitude d’envoyer, les documents mis en circulation par ce mode de transfert disposent d’un délai d’expédition et de réception, ainsi que d’un accusé.

Cependant, le service qu’offre la poste a le vent en poupe auprès des utilisateurs de ce service. Elle est précédée d’une longue expérience dans l’envoi de courrier et de colis. En tant que référence dans le domaine, elle se doit de garder sa place de prestige et ne cesse de proposer des prestations plus que satisfaisantes.

2. Bien s’informer sur les démarches à suivre

Rédiger manuellement une lettre paraît tout naturel, puisqu’on y a été longtemps habitué. Des formats et normes ont quand même été instaurés afin de les rendre facilement compréhensibles par les services d’envoi. La place dédiée aux informations du destinataire (nom, adresse, contact…), celle de l’expéditeur, ou encore celle du timbre sont les mêmes pour tous. En ce qui concerne les versions électroniques, vous êtes également tenus de remplir des coordonnées pour envoyer votre courrier en ligne. Veillez à bien les renseigner afin d’éviter d’éventuelles complications. Le principe reste le même ; il faut au moins savoir à qui s’adresse la lettre et qui l’envoie.

3. Privilégiez l’option de suivi

Si c’est votre premier courrier en ligne, pas de panique ! La plupart des plateformes offrant ce service incluent des modèles qui peuvent vous être utiles. Vous n’avez qu’à en télécharger un, réécrire selon vos besoins, ou l’écrire directement en ligne selon vos convenances. Vous avez également la possibilité de réutiliser un brouillon d’une ancienne lettre si vous êtes déjà abonné à cette méthode. Ensuite, vous choisissez les options pour l’impression. Une fois la commande validée, le prestataire imprimera les documents, et les placera dans une enveloppe avant de l’expédier au destinataire. Vous pouvez suivre l’avancement de votre courrier grâce à une rubrique destinée à cet effet. Vous avez même la possibilité de coordonner sa date de réception selon des délais fixés.