Focus sur les différents types d’éclairage de chantier

Focus sur les différents types d’éclairage de chantier

Éclairer efficacement un chantier est une démarche obligatoire pour un chantier. D’autant plus dans la mesure où les équipes présentes sur l’espace de travail exercent la nuit. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver les lampadaires adaptés pour un éclairage optimal d’un chantier. Pour y remédier, trouvez dans cet article les éclairages indispensables à votre chantier.

Les ballons éclairants

Il s’agit d’une forme sphérique parfaitement en mesure d’illuminer les espaces de travail sur 360°. Utile et en même temps pratique, la lampe ballon de chantier est munie d’un trépied en guise de support. Aussi connu sous le nom de ballons LED lumineux ou de ballons d’éclairage, cet éclairage jouera un rôle essentiel dans la réalisation de vos tâches à la tombée de la nuit.

Les projecteurs télescopiques

Les projecteurs télescopiques sont pour ainsi dire des luminaires incontournables à avoir sur un chantier. Ils se caractérisent plus spécialement par la forme de son trépied pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. De la même manière, il faut savoir que ce type d’éclairage forme à lui seul un système d’illumination stable en hauteur. Certaines versions pliables peuvent d’ailleurs se ranger après chaque utilisation.

Les baladeuses de chantier

Ce sont des équipements mobiles utilisés pour les opérations qui font l’objet de beaucoup de déplacements. Très souvent, la baladeuse de chantier est constituée d’une armature métallique qui lui offre la possibilité d’améliorer votre capacité de résistance contre les chutes. Mais encore, ce détail permet d’optimiser la durabilité du dispositif en soi.

Les lampes torches de chantier

Les lampes torches de chantier allongent la liste des éclairages essentiels à un chantier. Fonctionnant au moyen d’une batterie rechargeable, elles peuvent se porter à tous les endroits du chantier. Plus encore, elles permettent de cibler facilement, et ce, de façon très précise les zones à éclairer. En ce qui concerne la portée d’un tel luminaire, elle peut différer d’un produit à un autre. À savoir que cette dernière peut dépasser les 350 mètres chez les torches de chantier les plus performantes.

L’éclairage public

Sur le chantier, quelques dispositifs d’éclairage public peuvent faire office d’équipements d’éclairage d’espace de travail. Ces derniers sont plus particulièrement nécessaires dans le processus d’éclairage des chantiers, notamment l’extérieur. En clair, l’éclairage public sert d’éclairage fonctionnel d’accès et de circulation extérieure.

La signalisation de chantier lumineuse

Ce type de luminaire est tout aussi utile sur un chantier. De manière générale, elle permet d’indiquer la présence de chantier sur les lieux. En ce sens, il s’agit d’un éclairage qui permet de guider les travailleurs sur l’environnement de travail en plus de délimiter les zones dangereuses. Dans la majorité des cas, la signalisation de chantier lumineuse est très prisée sur les chantiers routiers en vue de réguler la circulation au cours de travaux. On peut alors distinguer plusieurs modèles de lampes de signalisation pour chantier tels que la lampe de chantier, le bâton lumineux, la balise lumineuse ainsi que les guirlandes lumineuses pour chantier.

Pour ce qui est des ampoules adaptées pour un meilleur éclairage en chantier, les ampoules halogènes et les LED sont mis à votre entière disposition.