Guide de Survie Financière Pour Jeunes Étudiants

Guide de Survie Financière Pour Jeunes Étudiants

Les étudiants doivent souvent jongler avec l’argent pour être en mesure de payer les comptes courants, les livres et les frais de scolarité. C’est parfois un vrai casse-tête !

En outre, selon les recherches, les jeunes possèdent peu de connaissances en matière de finances personnelles, incluant les types de soutien monétaire offerts.

Dans cette optique, voici un guide de survie financière pour vous, jeunes étudiants !

La bourse d’études

Les chanceux d’entre vous pourraient avoir droit à des bourses d’études.

L’avantage considérable est le fait que la somme d’argent reçue vous appartient. Vous n’avez pas besoin de la rembourser.

En plus, vous avez l’opportunité de poser votre candidature à plusieurs bourses en même temps pour augmenter vos chances d’en obtenir.

Les universités se plaignent du manque de candidatures chaque année. Moins de demandes, plus de chances pour vous. Il vaut donc la peine de tenter le coup !

Outre les établissements scolaires, plusieurs banques et même certains organismes ont également des programmes de bourses.

Informez-vous sur les possibilités auprès de votre école et des institutions et organismes. Vous pourriez être surpris du nombre de bourses que vous avez laissé passer ces dernières années.

Le prêt étudiant

Les gouvernements et les banques offrent des programmes de prêts spécifiquement dédiés aux étudiants.

On vous remet une somme d’argent, calculée selon divers facteurs, que vous devrez remettre plus tard, évidemment avec des frais d’intérêt.

Les prêts étudiants sont plus avantageux que les autres formes de prêts financiers, car ils possèdent des taux d’intérêt beaucoup moins élevés.

En plus, vous n’êtes pas contraint de rembourser ce prêt avant la fin de vos études, vous permettant ainsi d’économiser avant de procéder au remboursement de votre dette.

Le microcrédit

À part les prêts et les bourses, vous avez également la possibilité de recevoir un microcrédit.

Le microcrédit constitue une petite somme d’argent prêtée aux individus qui n’ont pas accès aux services financiers habituels.

Il est géré par des institutions privées ou des particuliers.

Le microcrédit a l’avantage d’être plus accessible, et ce, pour tout le monde. De plus, il n’est pas soumis aux mêmes conditions d’acceptation que les prêts traditionnels.

Ainsi, même si vous possédez un mauvais dossier de crédit, si vous avez besoin d’argent, vous pourrez bénéficier de ce type de soutien financier.

Les rabais étudiants

La plupart des banques offrent aussi des rabais sur les services aux étudiants, tels que des frais de fonctionnement moins élevés, des forfaits moins chers, ou encore des marges et des cartes de crédit différentes.

Votre statut vous donne également droit à des réductions lorsque vous achetez dans certains magasins et boutiques.

Saviez-vous, par exemple, que la plupart des concessionnaires automobiles proposent des rabais substantiels lors de l’achat et de la location de véhicules neufs ?

Il faut savoir tirer profit de toutes ces possibilités alléchantes !

Conclusion

Bref, vous pouvez jouir de plusieurs privilèges en tant qu’étudiant. Il faut par contre bien vous renseigner pour connaitre les bénéfices qui s’offrent à vous et déterminer si vous vous qualifiez pour les obtenir.

Imaginez à quel point vous seriez soulagé de vous concentrer exclusivement sur vos examens, sans avoir à penser à la façon dont vous aurez à payer votre loyer le mois prochain !

Renseignez-vous !