Guide pour choisir la literie de vos enfants

Guide pour choisir la literie de vos enfants

Pour jouir des bienfaits que procure le sommeil, il est primordial d’adopter une bonne literie. Il est à noter que cela est d’une importance capitale pour les adultes, mais il l’est encore plus pour les enfants. Étant donné que les petits ont un corps plus sensible, ils peuvent rapidement être confrontés à plusieurs maux à cause des nuits de sommeils agitées.

Pour pallier cela, vous devez prendre en considération une panoplie de critères pour faire un choix optimal. Découvrez dans ce guide l’essentiel à savoir pour choisir la bonne literie.

Opter pour le bon matelas

Faire le choix d’un matelas pour enfants, revient à tenir compte de sa fermeté, sa taille, sa respirabilité, etc. 

La technologie du matelas

La technologie du matelas est l’un des critères importants à considérer lors de l’achat d’un modèle pour enfants. En effet, vous pouvez opter pour le matelas en mousse polyuréthane. Celui-ci est constitué de cellules alvéolées et ouvertes. Grâce à ses composants, ce type d’achat matelas arrive à se jumeler parfaitement à la forme physique de votre bout de chou.

Toutefois, il est nécessaire d’aérer la chambre, car le matelas en mousse polyuréthane ne résiste pas à l’humidité. De plus, pour assurer un bon confort à l’enfant, il ne doit pas être posé sur un sommier à latte (non apparentes).

Par ailleurs, les fabricants de matelas recommandent très souvent d’acheter les matelas en latex. En plus de jouir d’une bonne aération, celui-ci arrive à résister à la chaleur. Pour que votre enfant bénéficie d’une bonne responsabilité, préférez le latex 100 % naturel.

La fermeté et la respirabilité

Pour permettre aux tout-petits de bien dormir, vous devez opter pour un matelas qui jouit d’une bonne dureté. Il doit en réalité être constant et assez dur comme le matelas en latex naturel ou celui en mousse.

De même, avant d’acheter cet équipement, prenez le soin de vérifier son niveau de respirabilité. Le matelas doit pouvoir mieux absorber la vapeur d’eau évacuée par le corps lors du sommeil.

La taille

Le choix d’un matelas doit se faire en fonction de la taille. Pour qu’il puisse s’adapter à votre enfant, tenez compte de son poids de même que de son âge. Ainsi, dès les premiers mois après la naissance, vous pouvez lui acheter un matelas ayant 60×120 cm ou celui ayant pour dimension 70×140 cm.

Pour ce qui est des enfants ayant entre 3 à 10 ans, ils peuvent utiliser un matelas à une place de dimension 90×190 cm. Une fois que votre petit trésor aura 12 ans, vous pouvez lui procurer un matelas pour 2 personnes. 

La densité et l’épaisseur

La densité est aussi un élément important pour le choix d’un matelas pour enfants. En effet, un équipement qui a une densité de 25 à 40 kg par m3 pourra convenir parfaitement à un enfant qui pèse moins de 30 kg. Dans le cas où, il s’agirait d’un enfant qui a un poids supérieur à 60 kg, vous aurez à acheter un matelas de 40 kg/m3 de compacité.

Il existe d’autres équipements de literie que vous devez veiller à bien choisir afin que vos enfants jouissent d’un certain confort lors de leur sommeil.

Bien choisir les oreillers

Le corps des tout-petits étant en pleine croissance, leurs oreillers méritent d’être choisis avec minutie. En effet, les parties comme la colonne vertébrale ainsi que les cervicales des enfants sont souvent très fragiles. C’est pour cette raison qu’il faut éviter surtout les oreillers trop épais.

Portez plutôt vos choix vers des oreillers qui sont extrêmement plats et souples. Pour les grands enfants, procurez-vous des oreillers peu gonflants. Concernant la matière, il serait préférable d’opter pour des oreillers synthétiques pour les plus petits et ceux en matière naturelle pour les plus grands. 

Prendre des couvertures de qualité

Pour ne pas irriter la peau de vos enfants, il est conseillé d’opter pour une couverture de meilleure qualité. 

Une couverture hypoallergique

Peu importe le modèle de couverture que vous aurez à choisir, il est important de veiller à ce que celle-ci soit hypoallergénique. La couverture doit être en mesure de protéger vos enfants contre l’hyperthermie en période hivernale et contre l’hypothermie en été. Ainsi, pour un meilleur confort, vous pouvez acquérir une couverture en laine ou en polaire pour vos bébés. En plus d’être très douce, ce type de couverture est facilement lavable.

Une couverture en nid-d’abeilles ou en coton

Outre la couverture hypoallergique, vous pouvez aussi opter pour une couverture en nid-d’abeilles ou en coton. Ces modèles ont le don d’absorber l’humidité de façon naturelle. 

Choisir des couettes de qualité supérieure

Pour vos enfants, vous avez la possibilité d’opter pour une couette en fibres synthétiques généralement fabriquée en polyester. En plus d’être moins coûteuse, cette couette a le don d’être très légère et facile à entretenir. Bien qu’elle offre une aération assez pauvre, cette couette offre un excellent niveau de chaleur.

Si vous souhaitez acheter une couette de qualité à vos enfants, optez pour la couette en fibres naturelles. Cet équipement de haute gamme présente plusieurs avantages. Il s’agit de sa forte capacité d’absorption, sa résistance à l’humidité ainsi que son excellent niveau de ventilation.

Faire le choix du lit

Le choix du lit adéquat pour un enfant est fonction de plusieurs éléments. 

Le budget

Le premier critère à considérer lors du choix d’un lit pour enfant est le budget. En réalité, un lit est accessible à toutes les bourses. Vous retrouverez sur le marché un tel équipement à seulement quelques vingtaines d’euros, tandis que d’autres peuvent coûter 800 à 1 500 euros. Si vous souhaitez gagner du temps, la meilleure option est donc de définir au préalable un budget.

Le matériau

Le matériau de fabrication du lit est un facteur qui importe pour plusieurs personnes. Il existe une pluralité de matériaux qui ne sont pas trop recommandés, surtout quand il s’agit des enfants. Par exemple, il y a les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) qui dégagent plusieurs substances nocives dans l’air. Ce qui peut s’avérer très dangereux pour la santé de vos enfants.

Au lieu de cela, il est préférable d’opter pour les matériaux naturels tels que le bois naturel, massif ou huilé. Il est vrai que ces bois sont assez onéreux, mais ils sont écologiques et respectent la santé des tout-petits. 

Les dimensions du lit

En général, la dimension d’un couchage pour enfant est de 70×140 cm. Une mesure qui arrive à supporter les enfants de 2 à 6 ans. Les enfants qui ont entre 7 et 8 ans peuvent utiliser un lit de 70×140 cm. Vous pouvez préférer un couchage de 90×200 cm pour votre enfant, si éventuellement vous pensez qu’il est en âge de l’utiliser.